Résolus à apporter des solutions aux personnes éloignées du monde du travail, le maire de Sainte-Rose, Adrien Baron et son équipe municipale s’apprêtent à candidater pour le dispositif national Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
Jusqu’au 10 février, l’association TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée) est en visite à Sainte-Rose. Après la mise en place du comité de pilotage, début décembre 2022, il s’agit pour l’association qui encadre le dispositif de noter l’évolution du projet de la ville de Sainte-Rose avant le dépôt de sa candidature. Particulièrement motivé, Adrien Baron a réuni, en mairie, ce jeudi 9 février, le comité local pour l’emploi.
« Pour obtenir l’habilitation Territoire zéro chômeur de longue durée, il faut un axe sur lequel développé des emplois, sans qu’il soit concurrentiel par rapport au secteur marchand », précise Adrien Baron, maire de Sainte-Rose.
Economie bleue, économie verte
La ville a choisi de miser sur ses atouts naturels, la mer, d’un côté, avec le port, et la nature, de l’autre, avec Sofaïa, pour développer des emplois dans l’économie bleue et l’économie verte.
« Les choses s’enclenchent bien parce que nous sommes particulièrement impliqués dans l’insertion et l’accompagnement social de nos populations », a commenté Adrien Baron.
Dans son parcours vers l’obtention du label Territoire zéro chômeur de longue durée, la ville de Sainte-Rose est accompagnée par les services de la préfecture de Guadeloupe.
Evaluation des compétences
« Les élus connaissent le mieux les richesses et atouts de leur territoire qui peuvent créer de l’emploi pour les personnes qui en sont privées », rappelle Cyril Roule, sous-préfet en charge de la cohésion sociale.
Les chômeurs de longue durée pressentis pour occuper ces futurs postes ont participé à la première réunion de présentation du dispositif, en décembre 2022. Un diagnostic de leurs compétences et de leurs capacités à évoluer permettra de les positionner au mieux dans cette nouvelle dynamique économique.
Cécilia Larney