Insertion. Pour un retour à l’emploi durable à Sainte-Rose

Candidate au dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, la ville de Sainte-Rose a mis en place les premières actions permettant d’obtenir l’agrément, ce vendredi 2 décembre.

Frappée par un fort taux de chômage, la ville de Sainte-Rose a entrepris, à l’initiative du maire, Adrien Baron, une démarche volontariste pour ramener les Sainte-Rosiens vers un emploi durable.

Adrien Baron (à gauche), maire de Sainte-Rose, a ouvert la réunion d’information.

« Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée est une initiative heureuse pour remettre les Sainte-Rosiens sur le chemin du travail, indique Adrien Baron, maire de Sainte-Rose. Notre commune connaît un fort taux de chômage avec beaucoup de demandeurs d’emploi, beaucoup de bénéficiaires du RSA : il faut changer la trajectoire. Le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée s’installe dans le temps : les recrutements se feront en CDI, ce qui diffère des contrats d’insertion habituels qui ont une durée limitée. »

Sainte-Rose, ville-pilote

Lancé en 2017, le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée poursuit sa phase expérimentale. De 10 territoires tests, il est prévu que 60 territoires obtiennent le label, avant qu’il soit généralisé. Ouvert depuis quelques mois à l’Outre-mer, le dispositif Territoire zéro chômeur de longue durée, a été attribué à Rivière-Pilote (Martinique), première ville des Antilles-Guyane à en bénéficier. En Guadeloupe, Sainte-Rose, sur les rangs pour l’obtention du label Territoire zéro chômeur de longue durée, serait la ville-pilote du dispositif qui pourrait s’étendre aux autres communes de l’archipel.

Ce vendredi 2 décembre, les chômeurs de longue durée (depuis plus d’un an et résidant depuis au moins 6 mois dans la commune, qu’ils soient inscrits ou non à Pôle Emploi) ont été conviés à une réunion d’information. La réunion publique, suivie de la mise en place du Comité local pour l’emploi sont les deux premières étapes désormais effectives.

Créer de nouvelles activités

Alice Palou, cheffe de projet.

« Le recensement des personnes privées d’emploi et des activités utiles manquantes sur le territoire permettra d’établir la création d’entreprises à but d’emploi, explique Alice Palou, cheffe de projet du dispositif Territoire zéro chômage de longue durée. Ces nouvelles activités utiles manquantes permettront de recruter les personnes privées d’emploi en CDI. »

Les demandeurs d’emploi seront recontactés pour un entretien individuel et un bilan de « ce qu’ils savent faire, ce qu’ils veulent faire et ce qu’ils voudraient apprendre ». En fonction de ces éléments, des plans de formation seront définis pour que les demandeurs d’emploi intègrent une entreprise à but d’emploi, en contrat à durée indéterminée, à partir du deuxième semestre 2023.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO