Insertion. Le contrat engagement jeune (CEJ) fête sa première année en Guadeloupe

Le 1er mars 2023 a marqué le premier anniversaire du Contrat engagement Jeune (CEJ).

Dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, ce dispositif a remplacé la Garantie Jeunes.

Il a permis à près de 3 000 guadeloupéens de 16 à 25 ans (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) de trouver : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion par le biais d’un accompagnement individuel, intensif et personnalisé.

L’engagement de l’État se monte à 11 600 000 euros pour accompagner ce dispositif.

Pour fêter cet anniversaire, différentes manifestations seront organisées la semaine du 20 au 24 mars 2023.

Sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe, le dispositif sera présenté au public et des actions à destination des jeunes seront organisées. Les communes du Nord Grande-Terre, de Cap Excellence, de Marie-Galante et du sud Basse-terre, seront mobilisées pour accueillir, entre autres, des petits déjeuners de l’insertion, des ateliers de découverte des métiers, des rencontres conviviales, des ateliers sportifs…

Cette semaine dédiée au CEJ se clôturera le 24 mars par un séminaire d’échanges de bonnes pratiques réunissant tous les acteurs de l’écosystème des politiques « Jeunesse » de Guadeloupe.

Le programme :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​