Insertion : la Mission locale aux côtés des jeunes en situation d’illettrisme

Le projet Mes compétences se valent est l’une des actions destinées aux 18-25 ans dans le cadre du Contrat d’engagement Jeunes.

En Guadeloupe, la Mission locale a réuni 10 jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif Contrat d’engagement. Agés entre 18 et 25 ans, ils ont participé à l’atelier Eva qui permet d’évaluer les compétences de chaque jeune dans sa maîtrise de la langue française. La première étape de ce parcours d’accompagnement des jeunes vers une insertion durable dans le monde professionnel a débuté le 8 avril dans les locaux de la Mission locale de Guadeloupe (Les Abymes).

Sarah Armougon, de la Mission locale.

« Parmi les jeunes que nous avons reçus, certains ne sont plus scolarisés, d’autres ont arrêté en cours de formation, indique Sarah Armougon, responsable de secteur à la Mission locale. Désormais, dans le cadre du projet Mes compétences se valent, il s’agit d’aider chaque jeune à développer un portefeuille de compétences. Par la suite, nous déterminerons les actions à mettre en place, de la formation à la prise de confiance, à la découverte de métiers pour que chaque jeune puisse s’insérer professionnellement. »

Pas à pas vers l’insertion

Après le premier diagnostic des compétences avec l’outil Eva, une restitution est prévue le 22 avril. Pour mener à bien ce vaste chantier de lutte contre l’illettrisme et d’insertion des jeunes, la Mission locale collabore avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et le cabinet Whistle.

« Ce projet a été établi dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté pour un public en situation d’illettrisme », rappelle Sarah Armougon.
En fonction des difficultés relevées au cours de ce premier atelier, un outil sera mis en place par le cabinet Whistle pour optimiser l’accompagnement des jeunes au sein de la Mission locale et favoriser leur immersion active dans le milieu professionnel.

Cécilia Larney


Un atelier innovant

Arnaud Archimède, co-fondateur de Whistle.


Incubateur caribéen en ligne, Whistle développe une méthode « qui permet de passer de l’idée à des prototypes très concrets en gardant l’utilisateur au centre du projet, précise Arnaud Archimède, co-fondateur de Whistle. Eva est un outil d’évaluation pour les jeunes de la Mission locale, qui nécessite une adaptation. »

Créé en décembre 2021, Whistle collabore avec une dizaine de territoires de la Caraïbe, dont la Jamaique, la Barbade, Trinidad… « Après 10 ans passés à l’étranger, avec mes associés, Kimberley Demagny et Alvin Arthur, nous voulons mobiliser nos connaissances et notre expérience à l’international pour nous joindre aux forces locales, poursuit Arnaud Archimède. L’approche que nous développons avec le Design Thinking est un bon moyen de créer de l’emploi, de dynamiser la Caraïbe, de la rendre attractive pour la diaspora, notamment en matière d’innovation. »


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO