Insertion. La France s’engage aux côtés des porteurs de projets

Avant la nouvelle campagne d’appel à projets qui débutera début janvier, Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage est en visite en Guyane, Guadeloupe et Martinique.

Après la Guyane en fin de semaine dernière, Damien Baldin, directeur général de la fondation La France s’engage, a rencontré lundi 12 et mardi 13 décembre, les porteurs de projets innovants, les lauréats de Guadeloupe, et animer une réunion publique sur les missions de La France s’engage, dans le Nord Grande-Terre, à Port-Louis.

A partir de ce mercredi 14 décembre, Damien Baldin poursuivra sa visite en Martinique.

Favoriser l’insertion

Lauréat guadeloupéen 2020 de La France s’engage, Karim a pu développer sereinement son projet d’aquaponie dans les communes de l’archipel. Lauréate en 2019, l’association Kazarecycle, présidée par Franck Phazian, également responsable de Kazabrok, est un chantier d’insertion qui intègre un volet social et une innovation environnementale, avec ses éco-mouillages.

« Pour La France s’engage, il s’agit de permettre à Kazarecycle de changer d’échelle pour installer plus d’éco-mouillages en Guadeloupe et favoriser l’insertion en accompagnant des jeunes vers de nouveaux métiers », indique Damien Baldin.

Une forte dimension environnementale

Moment de convivialité avec l’équipe de Kazarecycle.

En janvier, la nouvelle campagne de candidatures lancée par La France s’engage permettra aux porteurs de projets de se faire connaître.

« Aux Antilles-Guyane, je retiens surtout la forte dimension environnementale des projets : Aquaponie Antilles, Kazarecycle, en Guadeloupe, Nature Rights, en Guyane…, commente Damien Baldin. Ces lauréats tiennent compte de la problématique environnementale dans une démarche sociale : ils font de l’écologie en permettant un meilleur accès à l’emploi. Ils contribuent à un meilleur développement économique et c’est ce qui intéresse La France s’engage. »

Cette première tournée en Outre-mer de La France s’engage a débuté par La Réunion et Mayotte, en septembre. Elle s’est poursuivie en Guyane, la semaine dernière, puis en Guadeloupe et Martinique.

Avec les Amazones Martinique et Carib’Opéra

« Depuis 2019, il y a une très forte volonté de La France s’engage de valoriser, d’être à l’écoute des enjeux très spécifiques de l’Outre-mer avec un investissement dédié et un accompagnement fort, rappelle le directeur général. Pour nous, c’est important de voir concrètement le développement des projets. »

Jeudi 14 décembre, Damien Baldin présentera la fondation La France s’engage au cours d’une rencontre publique à Fort-de-France, de 13 à 15 heures, au Nid Gabrielle. En matinée, les Amazones Martinique, lauréates 2022 et Carib’Opéra, lauréat guadeloupéen 2021, qui s’est développé en Martinique seront présents.

« L’accompagnement social mis en place par les Amazones est formidable ! Nous allons permettre aux Amazones de se structurer, d’avoir une tête de réseau qui leur permet d’animer un réseau d’associations qui répondent chacune à des spécificités territoriales. C’est essentiel sur des territoires comme la Guadeloupe et en Outre-mer pour fédérer des initiatives locales. »

Damien Baldin assistera à la représentation du spectacle Don Giovanni, de Carib’Opéra, à Tropiques Atrium-Scène Nationale.

Cécilia Larney

Ouvrir des voies dans l’économie bleue

Lauréate en 2019, l’association Kazarecycle a créé une ressourcerie nautique, 10 postes d’insertion de 20 à 45 ans… « Nous permettons la découverte de l’économie bleue à travers la création des éco-mouillages, la fabrication d’aquaponie, la réparation de bateaux…, indique Franck Phazian, président de Kazarecycle. Nous nous inscrivons en appui des structures existantes, nous ouvrons un champ aux Guadeloupéens dans l’économie bleue pour leur donner la chance d’y travailler et de trouver un employeur. Les entreprises du secteur sont avant tout des partenaires pour découvrir le métier, connaître leurs besoins en ressources humaines pour mettre en place des formations qualifiantes avec la direction du travail, les collectivités… ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​