Depuis le début de la semaine, le Contrat Engagement Jeune (CEJ) propose des actions dans les communes de Guadeloupe pour marquer la première année de sa mise en place.
Ce jeudi 23 mars, Grand-Camp (Les Abymes), Morne-à-L’Eau, Baie-Mahault Jarry), Goyave et Petit-Bourg accueillent diverses manifestations : petit-déjeuner de l’insertion, forum des métiers, lutte contre l’illettrisme, atelier de redynamisation et d’intégration, atelier santé…
Vendredi 24 mars, un séminaire réunissant les partenaires du projet permettra de dresser le bilan de cette première année d’activité.
1 jeune, 1 solution
Initié, le 1er mars 2023, dans la continuité du plan 1 jeune, 1 solution, lancé en juillet 2020, le Contrat Engagement Jeune a permis à près de 3000 Guadeloupéens âgés de 16 à 25 ans (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) de trouver :
- un emploi
- une formation
- un parcours d’insertion par le biais d’un accompagnement individuel, intensif et personnalisé.
Un dispositif financé à hauteur de 11 600 000 euros par l’Etat. Pour marquer la première année de mise en place du dispositif en Guadeloupe, différentes manifestations sont proposées jusqu’au 24 mars.
Dans les communes, le dispositif est présenté au public et des actions à destination des jeunes sont organisées.