Insertion. Forte affluence aux portes ouvertes du Greta de la Guadeloupe

Pour leur retour en présentiel, les portes ouvertes du Greta de la Guadeloupe ont été victimes de leur succès. Des postes de concepteurs designers restent à pourvoir, mais aussi dans le BTP, les soins et services à la personne.

Jeunes, moins jeunes, chefs d’entreprise ont afflué vers le site du Greta, à Providence (Les Abymes), ce jeudi 15 septembre. Prévue jusqu’à 12 h 30, la matinée Portes ouvertes du Greta a finalement accueilli le public jusqu’en début d’après-midi. Beaucoup de jeunes avaient fait le déplacement, mais aussi des moins jeunes, en quête d’une reconversion. « Des chefs d’entreprise sont aussi venus voir les formations que nous proposons pour les jeunes dont ils ont besoin », ajoute Laetitia Lebrave, directrice opérationnelle du Greta-CFA de la Guadeloupe.

Conseils personnalisés, ateliers, réunion d’information… ont rythmé la journée. « Nous avons accueilli entre 150 et 200 personnes sur le site, indique Laetitia Lebrave. Pour ceux qui ont été reçus, des entretiens personnalisés seront programmés pour la suite de leur parcours. »

Le recrutement se poursuit

Pour les autres, rien n’est perdu. Les inscriptions se poursuivent particulièrement dans les filières pourvoyeuses d’emplois. « Nous sommes toujours en phase de recrutement pour le compte d’entreprises à la recherche de candidats en alternance ou pour des actions de formation financées par Pôle emploi », précise Laetitia Lebrave.

En ce moment, des postes de concepteurs designers restent à pourvoir. Le BTP est toujours en pénurie de candidats, niveau bac, bac+2 (BTS bâtiment ou travaux publics), froid et climatisation, agent de maintenance… Des formations dispensées par le Greta et financées par Pôle emploi ou accessibles en apprentissage.

La filière des soins et services à la personne est aussi très demandée et pourvoyeuse d’emplois. « La filière essaye de recruter des plus jeunes, en apprentissage, jusqu’à 29 ans, mais elle intéresse toujours une tranche d’âge qui est beaucoup plus élevé, entre 40 et 50 ans », constate Laetitia Lebrave.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : 0590 83 43 28. www.gretaguadeloupe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​