Insertion. Deux jours pour découvrir les formations du RSMA de Guadeloupe

Evénement récurrent, les Journées portes ouvertes du RSMA se déroulent samedi 25 et dimanche 26 mai, au camp de La Jaille (Baie-Mahault).

Ces dernières années, le RSMA s’est inscrit comme un acteur majeur dans la formation des jeunes de Guadeloupe et des Iles du Nord, particulièrement ceux qui sont le plus éloigné du monde du travail. Le Régiment propose un panel de filières (Travaux publics, sécurité, espaces verts, logistique, maintenance automobile, commerce et tourisme…) qui évolue en fonction des besoins du territoire. C’est là l’un des engagements tenus par le RSMA : optimiser l’employabilité des jeunes diplômés qui quittent ses rangs.

Chaque année, ils sont près de 600 jeunes a bénéficié des formations dispensées par le RSMA. Ceux qui n’en sont pas encore titulaires, peuvent aussi mettre ce temps de formation à profit pour obtenir le permis de conduire.

« Il y a du travail en Guadeloupe : à nous de former les jeunes ! »

Colonel Laurent Nobel, chef de corps du RSMA

En plus des compétences et connaissances acquises au cours de la formation, le RSMA inculque aux 18/25 ans, souvent en manque de repères, les valeurs qui font sa réputation : le savoir-être, la rigueur dans le travail, la ponctualité…, le sens de l’engagement. Autant de qualités qui se raréfient, mais que les chefs d’entreprise savent apprécier.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec le milieu socio-professionnel de Guadeloupe pour adapter nos formations, explique le Colonel Laurent Nobel, chef de corps du RSMA. Parallèlement, les chefs d’entreprise viennent expliquer leur métier aux jeunes. Il y a du travail en Guadeloupe : à nous de former les jeunes pour qu’ils occupent les postes disponibles sitôt après leur formation. Avec un taux d’insertion de près de près de 90 %, le label SMA est un atout. Notre objectif est de former des citoyens autonomes et responsables. »

Pour tout savoir

Pour renforcer son accompagnement vers l’insertion, le Régiment a mis en place une Fondation, depuis peu.

Pendant deux jours, les 25 et 26 mai, le RSMA ouvrira ses portes aux familles, aux jeunes, au grand public. Un rendez-vous pédagogique qui permettra de découvrir les filières, de visiter la ferme pédagogique, d’assister à des démonstrations de métiers, et pourquoi pas, de s’inscrire à une formation. Parallèlement à cet aspect pratique, les Journées portes ouvertes du RSMA offrent un espace ludique avec différentes animations (tombola, Bootcamp, Street Art, jeux virtuels, parcours d’obstacles, Paintball, châteaux gonflables, défilé carnavalesque…).

Baie-Mahault, La Jaille, camp Dugommier. Samedi 25 mai, et dimanche 26 mai, de 9 heures à 18 heures. Pour en savoir plus : www.rsma.gp

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​