Insertion. Baie-Mahault renforce ses dispositifs d’accompagnement

Hasard du calendrier, les signatures de conventions entre la ville de Baie-Mahault avec le RSMA et la Région Guadeloupe, ont précédé l’ouverture de la Nuit de l’alternance, ce mercredi 20 septembre.

La ville de Baie-Mahault est la première de l’archipel à s’engager un peu plus, via le Plan d’Action Jeunesse (PAJ), pour permettre aux publics éloignés de l’emploi de concrétiser leur projet professionnel. En présence d’Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, d’Eddy Chateaubon, président de la commission extrarégionale de la Jeunesse, Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault s’est engagée à améliorer l’accompagnement des Baie-Mahaultiens en situation d’insertion. « Désormais, nous aurons un espace dédié aux agents du PAJ qui vont accompagner, écouter, orienter, aider les jeunes baie-mahaultiens, dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle », a précisé Hélène Polifonte.

« Au plus près des jeunes, dans les communes. »

Pour Eddy Chateaubon, président de la commission extrarégionale de la Jeunesse, cette convention est un outil supplémentaire pour renforcer la présence du PAJ sur le territoire. « Cette convention permet au PAJ d’être au plus près des jeunes, dans leur commune, insiste-t-il. Ils n’auront pas à se rendre à la Région, à Basse-Terre, ni à l’antenne du Raizet (Les Abymes). Dans leur environnement immédiat, ils auront accès à toutes les informations nécessaires. »

Parallèlement, la ville de Baie-Mahault a renouvelé sa collaboration avec le RSMA. « Ce partenariat permettra des actions plus concrètes au profit de la jeunesse baie-mahaultienne, a annoncé le lieutenant-colonel Alban Coevoet. Nous espérons faire travailler les acteurs du recrutement du RSMA avec les services sociaux de la mairie de Baie-Mahault pour échanger directement avec les jeunes et leur proposer l’une des 30 filières présentes au RSMA. »

Une perspective qui satisfait le chef d’édilité, Hélène Polifonte : « Les jeunes de Baie-Mahault savent qu’à partir d’aujourd’hui, ils ont, en plus du Centre de ressources Jeunesse dont nous disposons, des partenaires à leur écoute : Pôle Emploi, des centres formations, des associations d’insertion, la Mission locale… Nous devons aller plus loin en innovant avec les nouvelles technologies, et tous les formes d’économie parce que les collectivités ne pourront pas employer tout le monde ! »

Cécilia Larney

Ary Chalus : « Plus de moyens au service des jeunes »

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, et Ary Chalus, président de Région.

« La commune de Baie-Mahault et les autres communes qui signeront la convention avec le PAJ mettront à disposition des locaux, du matériel pour recevoir les jeunes, les conseiller, les informer sur l’ensemble des dispositifs qui existent pour concrétiser leur projet, qu’il s’agisse d’une formation, d’un départ à l’étranger, d’une création d’entreprise…, rappelle Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Nous avons dédié un budget conséquent pour accompagner les jeunes dans leurs projets. Environ 700 jeunes en ont bénéficié jusqu’à présent. Dans chaque commune, il y aura une équipe du PAJ à leur disposition. C’est une volonté régionale d’accompagner le plus possible les jeunes. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​