Insertion. Adie : Quinzaine du bénévolat en Guadeloupe et à Saint-Martin

Pour sa campagne de rentrée, l’Adie Guadeloupe recrute des bénévoles, jusqu’au 24 septembre. Un programme spécial est mis en place pour Saint-Martin.

L’Adie Guadeloupe finance et accompagne les créateurs d’entreprise sans capital, ni diplôme… pour une économie plus solidaire et responsable. Près de 841 entreprises ont bénéficié de l’aide de l’Adie, en 2021. Grâce à son action, 93% des entreprises financées et accompagnées sont pérennes à 2 ans, et 91% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

Jusqu’au 23 septembre, l’Adie Guadeloupe recrute 30 nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs et au développement de l’association. L’objectif est de permettre à de plus en plus d’entrepreneurs de donner vie à leur projet de création d’entreprise, même sans diplôme, sans emploi, sans capital, sans relation…

Plus de 400 nouveaux chefs d’entreprise

Depuis le début de l’année, grâce à l’Adie, 450 Guadeloupéens ont été accompagnés sur le chemin de l’entrepreneuriat. Des entrepreneurs volontaires qui ont été conseillés, soutenus par des bénévoles.

L’Adie Guadeloupe a ainsi réinjecté plus de 2 millions d’euros dans l’économie locale. Être bénévole à l’Adie, c’est s’engager pour donner accès à toutes et tous le droit de créer son propre emploi, sa propre entreprise ! Étroitement associés aux 19 salariés présents sur tout le territoire, les bénévoles sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de l’association.

Ouverte, lundi 12 septembre par une web-conférence, la campagne de recrutement des bénévoles s’est poursuivie à Morne-à-L’Eau, ce mardi 13 septembre. Jusqu’au 24 septembre, l’Adie sera dans les communes suivantes :

  • Agence de Sainte-Rose, mercredi 14 septembre, de 8 à 12 h 30
  • Agence de Marigot (Saint-Martin), mardi 20 septembre, de 10 à 12 heures
  • Agence de Pointe-à-Pitre, mercredi 21 septembre, de 8 à 12 h 30
  • Agence de Basse-Terre, vendredi 23 septembre, de 8 à 12 h 30
  • Pointe-à-Pitre, Afterwork, jeudi 24 septembre, à partir de 17 heures

Parallèlement, l’Adie organise une web-conférence sur le bénévolat, mercredi 14 septembre, à 9 heures. Inscription : https://bit.ly/3qaoklp (cliquer sur le lien).

Le rôle des bénévoles

Leurs missions sont multiples : accompagner les porteurs de projets, participer à l’instruction des dossiers, former à l’entrepreneuriat, offrir un appui administratif, faire connaître l’Adie… Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques liées à leur activité. Les bénévoles contribuent également à renforcer le maillage territorial et à développer l’action de l’association sur tous les territoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​