La dernière présentation au drapeau de l’année s’est déroulée, ce jeudi 15 décembre, au camp de La Jaille (Baie-Mahault), en présence des familles des nouvelles recrues.
L’année 2022 qui s’achève aura permis l’intégration de 408 volontaires stagiaires, en insertion par la formation et une trentaine de volontaires en insertion par la première expérience professionnelle. Un chiffre en baisse par rapport à 2021 où 600 jeunes avaient été accueillis par le RSMA.
« Il y a eu quelques difficultés en début d’année, mais depuis septembre, nos filières font le plein d’inscriptions, affirme le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe. Aujourd’hui, nous sommes à 80 % d’insertion : 8 jeunes sur 10 sortent du RSMA avec un CDI, un CDD ou une reprise de formation, principalement en alternance. »
Remise de décorations et félicitations
Au cours de cérémonie, le caporal-chef Geoffrey a reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin. Engagé volontaire depuis 2016, il est chef de filière à la première compagnie de formation professionnelle. Une lettre de félicitations a été remise à deux volontaires, techniciens du régiment : le caporal Alison et au caporal Jean-Robert, pour « les qualités militaires et professionnelles » dont ils ont fait preuve.
Après la présentation au drapeau de la nouvelle promotion, ce jeudi 15 décembre, au camp de La Jaille (Baie-Mahault), le RSMA reprendra les cérémonies dès le mois de janvier. Après Le Gosier, Vieux-Fort, Sainte-Rose…, à Baie-Mahault sera la commune d’accueil. « Pour le RSMA, il s’agit de rayonner sur le territoire et d’apporter l’information », précise le colonel Outtier.
Pour les futures volontaires qui souhaitent s’inscrire, pour le mois de février, les filières Métiers du bois, Menuiserie aluminium, Agent de tourisme et d’hôtellerie recrutent.
Cécilia Larney
Du RSMA à l’armée de l’Air
Engagé depuis novembre 2020 au RSMA de Guadeloupe, le caporal Jean-Robert a trouvé sa voie. Lors de la présentation au drapeau des nouvelles recrues, il a reçu une lettre de félicitations. Après la compagnie de formation professionnelle de commandement et de logistique, le caporal Jean-Robert poursuivra son parcours prometteur au sein de l’armée de l’Air, dans l’Hexagone.
« A l’extérieur, il m’était difficile de trouver une formation adéquate, raconte le caporal Jean-Robert. J’ai intégré le RSMA pour vivre quelque chose de nouveau. J’ai d’abord été volontaire stagiaire, pour suivre une formation. Les cadres ont vu que j’étais motivé et dynamique : ils m’ont proposé un poste d’encadrant. J’étais aide-moniteur avec les cadres militaires, d’avril 2021 à août 2022. Puis, j’ai voulu m’orienter vers les Ressources humaines, une filière qui m’a toujours intéressé : j’ai intégré la cellule RH du RSMA, il y a quelques mois. Depuis le 12 décembre, j’ai un contrat avec l’armée de l’Air en tant que gestionnaire des Ressources humaines. Je pars début janvier pour la métropole et je souhaite aller le plus loin possible ! »