Certaines inondations ont laissé un souvenir amer. Malheureusement, même quand les défaillances sont identifiées, rien n’est fait pour y remédier.
Avec la fin du carême, les Antilles entrent dans la saison des pluies, de juin jusqu’à novembre. Avec les pluies, viennent les tempêtes et les ouragans, mais aussi les semaines aux pluies incessantes avec les risques d’inondation. Chaque année les élus demandent l’état de catastrophe naturelle. Et l’obtiennent. Sans faire de travaux pour tenter de parer cette montée des eaux. Les fossés pas curés, les bords de rivières ou de cours d’eau pas nettoyés. Et toujours plus de goudronnage des parkings, de bétonnage des tours de maisons…
De son côté, le Sénat a lancé une grande consultation des élus d’Outre-mer et de l’Hexagone pour améliorer la prévention et la gestion de crise. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Grégory Privat : l’irrésistible envol
Phoenix, dernier album de Grégory Privat, marque un nouvel élan dans la carrière du pianiste de jazz, lauréat du prix Django Reinhardt. En trio avec Chris Jennings (contrebasse) et Tilo Bertholo (batterie), Grégory Privat s’aventure avec maestria hors des sentiers battus.
Actuellement en tournée internationale avec son nouvel opus, il donnera un concert unique au « peyi », le 30 mai, au Grand Carbet du parc Aimé-Césaire (Fort-de-France). La Guadeloupe l’accueillera en juin, et la Guyane, avant la fin de l’année. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane (www.hebdoantillesguyane)