Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles, des perturbations perdurent. Voici un point de la préfecture de Guadeloupe.
RN6 :
PETIT-CANAL, Zone de Gaschet, PR 13 sur 200m, depuis 7 h 49
MORNE A L’EAU, Bourg, PR 0 sur 400m, depuis 10 h 20
PORT-LOUIS, Pouzzole, PR 19 sur 200m, depuis 11 h 10, route coupée
PORT-LOUIS, Belin, PR 21+400 sur 600m, depuis 11 h 10, circulation alternée
PORT-LOUIS, Sans Fenêtre, PR 23+20 sur 1000m, depuis 11 h 10, circulation alternée
MORNE A L’EAU, Bourg, PR 13 sur 1000m, depuis 10 h 20
RN5 :
RD106 : LES ABYMES, Perrin, Gaoza, PR 4 sur 100m, depuis 8 h 30
RD101 : LES ABYMES, Chazeau, PR 4 sur 1000 m route coupée, déviation en cours RN2 : BAIE-MAHAULT, Beausoleil, en cours de traitement,
RD30 : Fermeture du Gué de Saint-Louis depuis 8 h 30, PR 8
Éboulements / Chutes d’arbres :
RN1 : PETIT-BOURG, Grande Savane, PR 45+750 sens 1, voie de droite neutralisée, en cours de traitement.
Malgré une légère accalmie dorénavant constatée, les seuils pluviométriques sont importants, donc il convient de rester extrêmement prudent et d’éviter tout déplacement une fois rentré de l’école ou du travail durant les prochaines heures, la prochaine nuit et une partie de la journée de demain mercredi 11 novembre.
L’ensemble des services de l’État, des communes et des partenaires restent mobilisés. Des audioconférences ont très régulièrement lieu entre ces dernières depuis ce matin.
340 personnes sont mobilisées pour porter assistance aux personnes en difficulté (sapeurs-pompiers, policiers, gendarmes, agents de route de Guadeloupe) et sécuriser certains accès.
La préfecture de Guadeloupe recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques : évitez tout franchissement de cours d’eau, ravine ou route qui semble inondée, anticipez tout déplacement pour ceux strictement nécessaires, de manière à ne pas générer de sur- accident (routier), du fait de la pluie et restez très prudents, à pied comme en véhicule, évitez les promenades
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à ll’évacuer rapidement. En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
Un point sera fait régulièrement sur cette situation exceptionnelle sur karibinfo.com.