Inondations : le Sénat consulte les élus pour améliorer la prévention et la gestion de crise

Jusqu’au 24 mai, les élus de l’Hexagone et d’Outre-mer sont invités à participer à la consultation lancée en ligne par le Sénat suite aux inondations de 2023 et 2024.

Quels sont les obstacles rencontrés par les collectivités territoriales en matière de prévention des inondations et des submersions marines ? Comment assurer le financement de cette compétence et quelle solidarité territoriale doit-on attendre ? La coordination avec les services de l’État dans la gestion de crise est-elle suffisante ?

Pour répondre à ces questions, Jean-François Rapin et Jean-Yves Roux, rapporteurs de la mission conjointe de contrôle de la commission des finances et de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable sur les inondations survenues en 2023 et au début de l’année 2024, ont décidé de consulter les territoires.

Du littoral à la montagne, des zones rurales aux zones urbaines

Cette consultation s’adresse aux élus du bloc communal, qui sont en première ligne dans la prévention des inondations et la gestion de crise. Elle vise à établir un état des lieux des difficultés rencontrées par les élus dans l’Hexagone et en Outre-mer, du littoral à la montagne, en zone rurale comme dans les territoires plus urbanisés, afin d’identifier des solutions pour y remédier.

Les témoignages issus de cette consultation viendront enrichir la réflexion des rapporteurs, en complément des auditions et déplacements conduits depuis le mois de février 2024. Ils seront restitués dans le cadre du rapport d’information qui sera publié dans les prochains mois.

Cette consultation, ouverte pour quatre semaines, jusqu’au 24 mai 2024. Elle est accessible à l’adresse suivante (cliquer sur le lien) : https://participation.senat.fr/prevention-des-inondations-et-gestion-de-crise

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO