Le territoire des bassins versants des Grands Fonds est particulièrement vulnérable aux inondations. C’est pourquoi plusieurs acteurs publics (Etat, Région Guadeloupe, communes des Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Gosier, Sainte-Anne et du Moule, l’Office de l’eau, et Météo France) se sont engagés de manière concertée pour initier un programme de prévention des inondations : le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations).
Son objectif est de réduire les conséquences des inondations sur ce territoire au travers de travaux. La Région Guadeloupe est engagée dans ce programme en tant que partenaire opérationnel et financier puisque la Collectivité porte la maîtrise d’ouvrage de certaines opérations. C’est ainsi que, sur la commune du Gosier, la Région a porté des travaux de curage du secteur aval du canal de Belle Plaine, travaux qui ont été réalisés conformément au programme établi et ont été approuvés par l’ensemble des parties.
Remettre les pendules à l’heure…
La mairie du Gosier a souhaité que ces travaux soient étendus au secteur amont du canal de Belle Plaine, mais le lancement de ces travaux est conditionné par la dépollution de cette zone par la municipalité.
En effet, une casse de voitures installée à proximité du canal y déverse des hydrocarbures. « Il importe que cette situation soit traitée avant toute intervention.La dépollution doit être assurée par la commune et contrôlée par l’ARS qui donnera son feu vert pour la réalisation des travaux complémentaires de curage »,rappelle la Région qui souhaite apparemment remettre les pendules du maire du Gosier à l’heure.
« La Région Guadeloupe réalisera les travaux nécessaires comme elle s’y est engagée dès que la commune du Gosier aura assuré les interventions préalables», a fait savoir aujourd’hui Ary Chalus, président de Région par voie de communiqué.
Ils ne se parlent pas ?..