Innovation. Un capteur Gwadair à bord du bateau de Roland Jourdain

Baptisé Hom’Air, le capteur de Gwad’air installé sur le bateau de Roland Jourdain relèvera différentes données en lien avec la qualité de l’air, entre la Guadeloupe et la Bretagne.

Fabriqué à partir de fibre de lin, We Explore est un bateau pas comme les autres, ambassadeur du développement durable.

Pour la traversée entre Pointe-à-Pitre et Concarneau (Bretagne), We Explore, le bateau de Roland Jourdain, 2e de la catégorie Rhum Multi, de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, a été équipé d’un capteur par les équipes de Gwadair.

« Chacun est conscient que la pollution se déplace en mer, rappelle Nathalie Laul, directrice de l’Observatoire régional de la qualité de l’air. Pour l’air, on observe les mêmes phénomènes. En Guadeloupe nous devrions y être sensibilisés avec les brumes de sable qui voyagent depuis l’Afrique. »

Un capteur éco-responsable

L’expérience, innovante, entre Gwadair et We Explore, permettra de mesurer la qualité de l’air tout au long de la traversée. Baptisé Hom’Air, le capteur relèvera toutes les 10 minutes différents polluants atmosphériques : particules fines, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, ozone troposphérique (également surnommé le « mauvais ozone »), hydrogène sulfuré, ammoniac…

Respectueux de l’environnement, le capteur sera rechargé grâce à un panneau solaire embarqué. Les données recueillies permettront d’améliorer les connaissances sur la pollution atmosphérique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO