Innovation : quels matériaux durables pour construire en Outre-mer ?

Jusqu’au 30 juin, des experts de la Caraïbe, d’Afrique, d’Amérique du sud, d’Europe… sont réunis en Guadeloupe pour un symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables.

Face au changement climatique, une nouvelle donne s’impose en matière de construction dans nos territoires. Lancé, ce lundi 26 juin, en Guadeloupe, à l’hôtel Langley Resort Fort Royal, le symposium caribéen et amazonien sur les matériaux durables sera l’occasion pour les experts d’échanger sur différentes thématiques :

  • La construction de villes résilientes face aux risques naturels majeurs
  • La conciliation des réglementations françaises avec celles des autres territoires caribéens exposés aux mêmes risques naturels majeurs que les territoires français d’Outre-Mer
  • Le développement de filières matériaux dans un territoire insulaire avec une production limitée, des contraintes structurelles importantes et un bassin de consommateurs restreint
  • Le nouveau concept économique de l’import/export dans le secteur de la construction

Partage d’expériences

Jusqu’au 30 juin, au cours de ce rendez-vous exceptionnel avec des intervenants de Cuba, de Colombie, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, du Bénin, de France hexagonales, des Pays-Bas, du Mexique et du Salvador partageront leurs expertises et connaissances sur les défis spécifiques auxquels font face leurs pays respectifs en matière de matériaux durables et de constructions écologiques.

Ce symposium réunira des acteurs caribéens et latino-américains ainsi que des acteurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de France métropolitaine, tous engagés dans le domaine des matériaux durables et des dispositifs de réemploi et de recyclage. Cette initiative vise à promouvoir des actions pérennes pour une meilleure adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Développer des filières et générer des emplois

Le développement des filières de matériaux durables – et des emplois -localement, innover dans le secteur de la construction dans nos territoires… figurent parmi les objectifs de ce symposium.

Après l’ouverture officielle, ce lundi 26 juin, plusieurs matériaux écologiques (terre crue, bambou…) seront présentés, ainsi que des pistes exploitant les déchets, dont le plastique, ou encore le béton bas-carbone.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​