Innovation Outre-mer : le marathon des startuppers

De la Guyane à La Réunion en passant par Tahiti et les Antilles, innover en Outre-mer peut se révéler un véritable parcours du combattant.

En Outre-mer, l’éloignement géographique, les difficultés d’approvisionnement ou encore le peu d’investisseurs ont eu raison de bien des jeunes chefs d’entreprise. Ultramarins, Vaimiti, Mariana, Vigile et Joël sont des entrepreneurs à la tête d’une start-up.

Ce documentaire suit ces quatre entrepreneurs en devenir qui se retrouvent à Paris, point de passage obligé des startuppers ultramarins, pour participer au concours national Innovation Outre-Mer. Créé par Outre-Mer Network, Innovation Outre-Mer récompense les projets innovants (technologiques, de rupture, sociaux…) portés par des Ultramarins.

L’aventure de l’entreprenariat

Le concours se tient, chaque année, à la prestigieuse Station F. Chaque année, ils sont nombreux à se lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat. En Outre-mer, on compte deux fois plus de créations d’entreprises que dans l’Hexagone, mais le taux de faillite y est aussi bien plus élevé.

Une situation qui s’explique, dans certaines régions, par le caractère insulaire des territoires dont les entrepreneurs peinent à trouver certains services ou certaines matières premières, notamment dans les secteurs de la haute technologie.

Cosmétiques de luxe à base d’huiles locales

En Guyane, Marianna Royer a créé Bio Stratège, une gamme de produits cosmétiques de luxe fabriqués à partir des huiles locales, notamment un sérum anti-âge à l’huile d’awara. 

Après des études dans l’Hexagone, Vaimiti Vanel, originaire de la commune de Papara, est revenue en Polynésie pour monter une épicerie fine avec les produits locaux. Rillettes à la vanille ou au gingembre, ketchup papaye, rillettes de thon au curry… Il y en a pour tous les goûts.

Applis natives et sites web

Originaire de la Guadeloupe, Joël Montout a lancé, dans un premier temps à Bordeaux, une entreprise de services qui permet aux garagistes de proposer, à leurs clients venus déposer leur véhicule pour réparation, des prêts de vélos et de trottinettes électriques. De retour chez lui en Guadeloupe, Joël a implanté cette solution innovante. C’est ainsi qu’est né « M Wheel Caraïbes ».

Docteur en psychologie cognitive, Vigile Hoareau a créé son entreprise il y a cinq ans, entre Los Angeles, Paris et La Réunion. Elle fabrique des applis natives et des sites web comme Crowdaa, une plateforme fournisseur de cloud.

Mardi 1er novembre, à 21.50 sur Martinique la 1e, à 21 h 55, sur Guadeloupe la 1e et 22 heures, sur Guyane la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​