Présenté par Sophie Vingadassalom, le magazine d’information Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? revient sur la hausse des prix.
Énergie, alimentation, transports… Les prix des produits et des services connaissent depuis quelques mois de fortes hausses en France.
Les suites de la crise sanitaire, les conséquences de la guerre en Ukraine, l’impact du réchauffement climatique, différents facteurs se conjuguent pour dégrader le pouvoir d’achat de la population.
Comment faire face à la valse des étiquettes ?
Dans les Outre-mer, cette inflation renforce une situation de « vie chère » déjà bien ancrée. Comment les familles peuvent-elles faire face à cette valse des étiquettes ? Quelles conséquences ces hausses des prix ont-elles sur l’activité des entreprises ? Quelles réponses peuvent apporter les autorités nationales et locales pour atténuer les effets de ces augmentations ?
Pour répondre à ces questions, Sophie Vingadassalom, en collaboration avec les rédactions du Réseau des chaînes La Première, reçoit des invités en plateau pour un point sur la situation dans les Outre-mer et les impacts financiers engendrés par cette crise. Au cours de l’émission, les intervenants analyseront également les mesures proposées par les pouvoirs publics pour assurer la relance du secteur économique.
Mercredi 5 octobre, à 21 h 50 sur Martinique La 1e
Jeudi 6 octobre, à 20 h 25 sur Guadeloupe La 1e
Les invités de l’émission
- Tony Brennus, membre de l’Observatoire des prix des marges et des revenus de La Réunion
- Moetai Brotherson, député de la Polynésie, président de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale
- Martial Foucault, professeur des universités à Science Po., titulaire de la chaire Outre-mer
- Hervé Mariton, ancien ministre des Outre-mer, président de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM)