Indiscrets : Félix, Josette, Jocelyn, Victorin…

PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL

Félix
Félix Flémin, secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen, va présenter, ce vendredi, un « appel au peuple ». En fait il va recevoir la presse locale (et internationale) pour présenter « sa proposition audacieuse de participation aux prochaines élections départementales et régionales aux organisations et partis politiques de la Guadeloupe. » Bigre, quel programme ! 

Josette
La Fédération du PS recherche son chef de file pour les prochaines élections et singulièrement pour les régionales. On prête à Josette Borel-Lincertin, présidente du conseil départemental, l’envie d’y aller. Elle a plusieurs atouts : un beau bilan au Département, elle connaît le job puisqu’elle a remplacé durant dix-huit mois Victorin Lurel à la présidence de la Région quand il était ministre des Outre-mer de François Hollande. Son âge ? Elle est bâtie de fer !

Jocelyn
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), est aussi en lice pour être tête de liste socialiste aux régionales. Il est président de l’Association des maires, il a de l’entregent… mais on dit que côté gestion ce n’est pas ça. D’ailleurs, dans un groupe Whatsapp, M Sapotille s’est fendu d’une réponse cinglante à quelqu’un qui le cherchait sur le déficit de la CANBT en arguant qu’il a trouvé une situation catastrophique et qu’il est en train de redresser la barre. 

José
José Toribio, qui veut revenir en politique et retrouver « sa » mairie de Lamentin, envoie des peaux de bananes sous les pas de Jocelyn Sapotille : « Problème à la mairie, où est le maire ? Grève des agents municipaux, où est le maire ? Problème du port du masque dans els écoles primaires, où est le président des maires ? C’est qui ce fantôme à plusieurs casquettes qui veut aujourd’hui prétendre mener le PS er surtout viser la présidence de la Région ? » 

Jocelyn 2
Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires, a joué les médiateurs entre le CNFPT, le Centre de gestion et l’UTC-UGTG. Première réunion ce jour, une autre bientôt. En attendant, tout est bloqué au niveau des mairies. 

Max
On parle moins de Max Mathiasin pour prendre cette tête de liste du PS aux régionales. Pourtant, le député de la troisième circonscription est volontaire et veut y aller. Pas encarté au parti socialiste, c’est un compagnon de route. Il en a assez qu’on parle mal de lui qui est « ici pour travailler. » Il veut mettre la Guadeloupe dans une optique de développement « avec tous ses enfants. »

Victorin
Le sénateur Victorin Lurel se félicite de la reconduite du régime de l’Octroi de mer. Il attend cependant que soit négocié un accord sur une plus longue durée (le régime est reconduit jusqu’en 2027).

Eustase
Eustase Janky, président de l’Université des Antilles, a rayé d’un trait de plume la filière Arts du spectacle. Devant la bronca, il a tenu une discussion sur les enjeux du domaine de la culture et des arts vivants pour « partager des propositions de projets concrètes  de formation en tenant compte des besoins du territoire et des perspectives d’insertion des futurs diplômés. » C’était ce jeudi 4 février. 

Mario 
Mario Varo, de la CFTC, a toujours un fer au feu : quand ce n’est pas la mairie de Pointe-à-Pitre ou une autre mairie qui est dans son collimateur, c’est le Mémorial ACTe qui, semble-t-il, ne respecte pas les règles sanitaires en période de pandémie. De plus, il semble qu’il y ait en ce moment des travaux de peinture à l’intérieur du bâtiment qui dérangent les salariés. Ces derniers ont fait valoir leur droit de retrait. 

Guy
Elle est dure la vie de secrétaire général de la Préfecture ! Celle de maire aussi. Ce matin, Sébastien Cauwel, secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, a visité Petit-Bourg, accompagné de Guy Losbar, le maire. Celui-ci ne lui a pas épargné les développements devant tel ou tel problème… Quelques élus et administratifs suivaient la visite, bras ballants, regardant leurs téléphones portables. Bon, on aura compris que ce n’était pas une réelle passion… Pourtant, elle est belle et bien gérée la commune de Petit-Bourg ! 

Henry
Le Dr Henry Joseph est un personnage éminent. C’est l’inventeur de nombreux compléments alimentaires qui ont le don d’apaiser nos douleurs. Quand il s’est exprimé à la Région pour dire qu’il avait isolé des molécules miraculeuses dans Zèb a pik, ses paroles ont fait le tour du monde… en s’arrêtant aux frontières naturelles de la France hexagonale. Comme quoi, on n’est jamais prophète en son pays ! Quelle bande de nains !

Valérie
Valérie Denux n’a qu’une peur, que la troisième dans laquelle nous entrons ne dure un mois et plus et que le pic soit haut. Tout dépendra donc de l’attitude des habitants de la Guadeloupe. Il n’y a plus de touristes en ce moment pour leur rejeter la faute ! Ay, Bobby, Bobby a bobo… On a dansé pour carnaval, on risque de pleurer pour la fin du carême. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​