Indiscrets

PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL

Josette
Elle y va, c’est décidé ! Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental, sera la tête de liste du PS local. Un PS bien divisé, malgré la présence — ou peut-être à cause de celle-ci — de Victorin Lurel.
En effet, Max Mathiasin, ancien secrétaire fédéral, fait sa propre liste, suivi par quelques socialistes, des anciens qui ont une dent contre Victorin Lurel, et des jeunes qui veulent tourner la page des générations.

Eric
Déguisé en Hulk par Nouvelles Semaines, Eric Jalton est présenté comme l’homme fort du PS qui pourrait jouer une carte personnelle en soutenant Max Mathiasin contre Josette Borel-Lincertin. Suivi du Parée de Georges Boucard, et de quelques autres. Le choix de Hulk pourra sembler bizarre, quand on sait que le fameux Hulk de la bande dessinée est le Dr Bruce Banner, qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité (aussi appelé « syndrome de personnalités multiples »). Il peut être imprévisible, mauvais, disjoncter à tout moment… Mais c’est un super-héros ! Et à la fin il reprend ses esprits et rejoint les Défendeurs.

Nestorius
Nestorius Favel est le secrétaire général de l’UTC-UGTG. Il a commencé une grève dans les collectivités — communes, EPCI, Région, Département… et on n’en voit pas le bout. En effet, il y a dix-huit points dans la plateforme de revendications et le premier, le passage en revue de tous les dossiers administratifs des agents, afin de revaloriser leurs salaires, de leur verser les primes auxquels ils ont droit depuis… des années, passe mal. Pour chaque commune, il faudra trouver de 600 000 à 2 millions d’euros pour solder les retards. Et comme les communes sont au plus mal, les maires renâclent.

Cédric

Cédric Cornet, maire du Gosier, au plus mal. Il a voulu lâcher l’Association des maires de Guadeloupe et mener des négociations locales… Mais, il n’a jamais pu recevoir le syndicat. Celui-ci lui reproche d’avoir trié dans les dossiers des agents pour les expédier au Contrôle de Gestion. Le maire se défend en disant que c’est difficile maintenant de les récupérer. Le dilatoire des deux côtés, devient pénible pour les citoyens du Gosier qui aimeraient bien retrouver immédiatement les services municipaux auxquels ils ont droit, notamment la cantine scolaire. Des mauvaises langues disent que « Cédric en a jusqu’en juin… ou en septembre avec le conflit… »

Harry
A Pointe-à-Pitre, l’équipe municipale derrière Harry Durimel, maire, a décidé de bousculer les choses. Les ordures n’étaient plus ramassées et le maire a fait venir une équipe pour nettoyer. Une opération citoyenne de nettoyage de la ville est prévue en fin de semaine prochaine. Autre initiative, une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, faisant le point, disant que ça suffit comme ça, que les Pointois ont besoin de services municipaux actifs et appelant à un grand rassemblement devant la mairie, ce lundi, à 7 h 30. Que va dire l’UTC-UGTG ?

Alexandre
Le préfet Rochatte a été quasiment sommé de réunir l’Association des maires, les présidents de Région et de Département pour que des négociations collectives soient engagées avec l’UTC-UGTG. Pour appuyer la demande, cette dernière a bloqué le rond-point de Capesterre Belle-Eau à l’heure de pointe du matin, vendredi. Le préfet a donné un quart d’heure aux manifestants pour libérer les voies. En même temps, des gardes mobiles débarquaient sur le site. La circulation a été rétablie. Cocasse, il y avait, parmi les véhicules immobilisés… quelques camions transportant des matériaux, appartenant à ceux qui avaient bloqué tous les axes routiers, il y a quelques semaines, pour faire valoir leurs difficultés de chefs d’entreprises. A bloqué…

Eric 2
Eric Jalton, président de Cap Excellence, n’augmentera pas les taxes locales, taxe foncière et cotisation foncière des entreprises. Ainsi en a décidé le conseil communautaire réuni, vendredi matin. Il a décidé aussi d’augmenter les capacités d’accueils d’entreprises sur la ZAE de Dugazon de Bourgogne, avant de voter le budget primitif : 81,2 millions d’euros.

Bernard
A Saint-François, Bernard Pancrel, le maire, ne sait plus à quel saint se vouer. En effet, il annonce par voie de communiqués, régulièrement, que la cantine fonctionne… Avant de se rétracter. Il fait là, l’apprentissage du maire qui doit faire avec l’UTC-UGTG et ses caprices.

Jean-Philippe, André
Dans certaines communes, les relations entre sections locales de l’UTC-UGTG et les équipes municipales font que les services restent fonctionnels, à tout le moins la mairie est ouverte et il n’y a pas de franche hostilité. Il est vrai que dans ces communes les maires se sont penchés sur le passif de leurs prédécesseurs et engagé avec les syndicats des discussions pour régulariser la situation des agents… avant que la grève dans les collectivités ne soit déclenchée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​