Indiscrets

PAR ANDRE-JEAN VIDAL

Cédric
La belle harmonie montrée pendant les négociations avec l’UTC-UGTG sous la houlette de l’Association des maires de Guadeloupe est-elle en train de craquer ? Cédric Cornet, dont on sait la versatilité, a programmé une réunion avec la section UTC-UGTG du Gosier pour ce lundi, 8 heures. 

Eric
De son côté, Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence « se réjouit de la volonté partagée des maires et du syndicat en grève au niveau régional de reprendre les négociations d’une façon ou d’une autre. Nous serons présents ou représentés là où les compétences des collectivités que nous représentons sont engagées… »

Jocelyn
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de l’Association des maires, demande la reprise du dialogue, propose une méthode. De l’autre côté, il a été largement médiatisé sur les réseaux sociaux critiquant l’attitude de l’UGTG. Alors ? A suivre.

Victorin
Il y a comme un grand silence depuis la fameuse photo d’Hilaire Brudey côté socialiste. On ne parle plus de désignation d’une tête de liste pour les régionales. De son côté, Josette Borel-Lincertin poursuit ses activités de présidente du conseil départemental avec efficacité. Victoire Jasmin est bien présente sur les réseaux sociaux… Justine Bénin s’agite à Paris… Et Victorin Lurel médiatise régulièrement sa diatribe contre le président de Région. 

Harry
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, avocat de l’accusation (et des parties civiles) dans le dossier de la chlordécone, est bien médiatisé dans les journaux nationaux. Dommage qu’en Guadeloupe il n’ait pas plus de soutien des élus… C’est vrai que ceux-ci pensent toujours plus en termes de positionnement pour les prochaines régionales (ou départementales) qu’au bien commun.

Magguy
Magguy Céligny est conseillère régionale. Elle est présidente de la Commission énergie à la Région. Elle est aussi représentante de la Région pour les négociations avec l’UTC-UGTG. Toujours avec le sourire ! Ceux qui la connaissent savent bien qu’elle sourit mais n’en pense pas moins…

Eric
Eric Coriolan (Sentinelles Guadeloupe) montre le bout du nez pour la prochaine campagne des régionales. « Aux machines électorales nous opposerons la machine citoyenne » est son dernier slogan qui tourne sur les réseaux sociaux. On le voit de plus en plus sur des télés locales, il marque à la culotte tous ceux dont on peut se plaindre sans risquer grand-chose (le préfet Rochatte, la directrice générale de l’ARS Denux)… tout en flattant l’instinct râleur des internautes. ll se prépare avec ses délégués communaux. C’est bien joué. A la marge, ça peut payer. On attend de voir la suite.

Alain
Alain Plaisir, fondateur du CIPPA, ira aux régionales. Pourquoi pas ? Il l’a fait déjà deux fois, améliorant le score de la liste présentée. Il lui faudra cependant des alliés : Ambitions Guadeloupe vient. Le PCG pourrait en faire autant. L’ANG ? Possible. Les Verts de Civilise ? Possible aussi…

Ary
Ary Chalus s’est prononcé, avec neuf autres présidents de Régions de France. Il ne souhaite pas que les élections régionales, prévues en juin, soient repoussée pour cause de pandémie en septembre ou octobre. C’est clair que plus on repousse plus ça va devenir flou…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​