Jocelyn
Jocelyn Sapotille a appris, en deux réunions avec l’UTC-UGTG, qu’être président de l’Association des maires ne suffisait pas pour acquérir une légitimité aux yeux des syndicalistes. En effet, ceux-ci ont tout fait pour mettre un coin entre un ou des élus et le président Sapotille. « Nous sommes unis comme les doigts d’une seule main », a dit un maire. « Nous sommes soudés », a dit un autre. Ce qui a obligé le syndicat à lire et relire les documents pour faire passer le temps. Avant de se retirer pour étudier une solution syndicalement admissible. On attend toujours la prochaine rencontre…
Gugusses
La chambre régionale des comptes a rendu son avis sur ceux d’une association. Cette association, présidée par un musicien très connu, dont le secrétaire général est son frère, autre musicien bien connu, tous deux créateurs d’un groupe musical mondialement connu, ont organisé un concert, à Baie-Mahault, pour les 40 ans du groupe. Le concert a été sponsorisé par quelques collectivités ou groupements… Le bénéfice déclaré était de 45 000 euros, après que toute une kyrielle d’intervenants divers et variés aient été défrayés. Mais, la CRC a l’œil. 140 000 euros, a-t-elle dit. Mais, on suppose que les deux frères sont maladroits, méconnaissent les règles de la comptabilité… Et le président a dit qu’il allait se mettre en règle. Donc, on passe à autre chose ?
Nestorius
Nestorius Favel est le secrétaire général de l’UTC-UGTG. Il est venu voir les maires avec une plateforme de revendications en 18 points. La plupart sont financiers et exigeront, pour que les communes se mettent en conformité avec la loi, une dépense annuelle comprise entre 200 000 et 600 000 euros. « Ils cherchent à nous tuer ! A tuer les communes ! », a dit un maire. A voir les comptes des mairies, il est possible que l’UTC-UGTG n’ait pas eu besoin de s’en mêler pour achever l’animal ! Et la question se pose : qui va payer ? L’Etat « colonial », sans doute…
Patrick
En novembre 2021, les chefs d’entreprises seront appelés à élire par voie électronique les membres à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe. « Ces élections marquent un moment important de la vie institutionnelle en pleine mutation. Il s’agira de vous prononcer en tant qu’électeur pour une équipe qui va représenter et défendre vos intérêts respectifs : du commerce, de l’industrie et des services auprès de l’Etat et des différentes Instances », explique Patrick Vial-Collet, président de la CCIG, dans un courrier. Au fait, il se représente ?
Stéphanie
Stéphanie nous informe que le camion est enfin réparé ! Un mois pour réparer le camion de l’Etablissement français du sang de Guadeloupe. Faut le faire ! Donc, les collectes mobiles recommencent. Merci Stéphanie !
Harry
Harry Durimel, entendu à la radio, après que le procureur de Paris se fut répandu dans la presse pour dire que l’action chlordécone est prescrite… Il était essoufflé, indigné ! On peut le comprendre : c’est un véritable coup de Trafalgar de la bulle politique qui a été perpétré. Ou qui le sera… Nous avons publié l’essentiel de sa réponse au procureur de Paris.
Victoire
Critiquée parce qu’elle n’a pas réagi après que son secrétaire fédéral de parti a montré sa bistouquette sur un groupe WhatsApp, Victoire Jasmin s’est empressée de rectifier. Elle l’a fait avec justesse, mesure. Rien d’hystérique dans ses propos. On n’en dira pas autant de tout.es ceux et celles qui, sur les réseaux sociaux, voulaient clouer la (petite) chose sur une porte et Victoire aussi. Il faut raison garder.
Elie
Mardi, l’UTC-UGTG était à Saint-Claude. Quelques élus aussi. Pour discuter de la plateforme de revendications qui bloque tous les services des collectivités territoriales. Officiellement, les discussions sont interrompues, le temps que les uns et les autres trouvent un nouveau format de rencontres…