PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL
Hilaire
L’affaire retombe et le malheureux Hilaire Brudey va pouvoir prendre un peu de repos après les émotions de la semaine dernière. La publication d’une photo sur un groupe Whatsapp a fait le tour de la Guadeloupe et d’ailleurs. Non, Hilaire Brudey ne démissionnera pas de son poste de secrétaire fédéral du PS, malgré les posts rageurs lus ici et là. Certes, certains ont eu la fantaisie de lui décerner un diplôme d’horreur, mais l’affaire devrait en rester là. Et ceux qui fustigent l’envoi de cette photo devraient bien faire attention : errare humanum est.
Jocelyn
Pas facile de présider, au nom de l’Association des maires de Guadeloupe, des séances de travail avec l’UTC-UGTG. Que veulent-ils ? Tout. Pour quand ? Tout de suite. C’est qu’ils ont attendu longtemps l’occasion de mettre sur la table des manquements constatés au fil des années et jamais réparés par les chefs d’édilité. Ils ont choisi de laisser les maires les plus coupables de laxisme prendre leur retraite pour mettre le couteau sous la gorge des petits nouveaux, sans doute moins coriaces. Aussi, qu’avait-on à les faire lanterner toutes ces années ?
Josette
Alors, c’est elle ? Qui pour aller se battre aux régionales contre un Ary Chalus d’autant plus difficile à déboulonner que le seul qui aurait pu prétendre à lui causer quelques soucis s’est dérobé ? Pour laisser la place à d’autres prétendants au trône régional ? Aujourd’hui, en disant qu’il n’y va pas, Victorin Lurel a pu constater que son parti ne manque pas d’ambitieux mais bien plutôt de personnes capables de faire l’affaire. Max Mathiasin, trop versatile, Jocelyn Sapotille un peu juste côté gestion des finances, et puis ils ont le temps, ils sont jeunes. Justine Bénin ? Un peu légère, elle n’a pas pris la mairie du Moule. Christian Baptiste ? Le gendre idéal, mais il n’a pas pu rassembler les mécontents sur son nom pour la Riviera du Levant. Josette Borel-Lincertin tient toujours la corde. Beau bilan au Département, connaissance des us et coutumes. Seul handicap : la fatigue liée à l’âge.
Victorin
Victorin Lurel, offensif, critique de la politique régionale, de la politique gouvernementale, s’il n’y avait pas de candidat valable pour la tête de liste aux régionales, pourrait-il y aller ? Difficile. Prendre une gamelle devant Ary Chalus pour la second fois… Et puis, à son âge, peut-être préfère-t-il les beaux discours sous les ors des hémicycles que les débats sous les manguiers, quelque part entre Bélair et Sainte-Marie du Moule ! D’ailleurs, Guy Losbar non plus ne s’y risque pas. Il préfère rester fidèle à Ary Chalus et se positionner pour la suite.
Jocelyn 2
Je ne sais pas où et quand mais il me semble que j’ai entendu ou lu que Jocelyn Sapotille ne s’intéresse qu’à sa mairie et aux cantonales. C’est donc par là qu’il faudrait chercher une ambition. Le conseil départemental, si Josette ne rempile pas ? Bah, en politique, il faut toujours avoir un fer au feu…
Cédric
Il n’en menait pas large, Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la Riviera du Levant, filmé devant la mairie, face à l’UTS-UGTG. Il a dû répéter au moins vingt fois en cinq minutes que « nous sommes tous des Gosiériens. » Que lui n’emploie que des Gosiériens et que les agents municipaux qui ne sont pas du Gosier… ont été embauchés par ses prédécesseurs. Ne reste plus qu’à les mettre dans un placard ! Qu’en pense l’UTC-UGTG ?