PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL
Alexandre et Ary
Le préfet Alexandre Rochatte poursuit ses visites des entreprises et chantiers. Ce mercredi 10 mars, il était tout d’abord à la Distillerie Longueteau, à Capesterre Belle-Eau. Il était accompagné d’Ary Chalus, président de Région ; Dans le cadre du plan de relance de l’économie, la famille Longueteau a obtenu des crédits spéciaux, liés à un dossier primé. L’entreprise pourra agrandir ses espaces de stockage et de mûrissement des alcools.
Ary et Alexandre
Dans la foulée préfet et président de Région sont allés à Pointe-à-Pitre. Là, ils ont visité, avec le RP Edouard Silène le futur chantier de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui va être restaurée. L’Etat et la Région financent le projet.
Guy
Guy Losbar n’a pas la même technique de négociation qu’Eric Jalton. Si ce dernier a obtenu de la section locale de l’UTC-UGTG de pouvoir faire assurer un service minimum dans les différents services municipaux, à Petit-Bourg le blocage est hermétique. Même la possibilité de rouvrir quelques écoles s’est heurtée à des difficultés. Si bien que l’idée a été abandonnée.
Christian
Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, poursuit, avec les équipes dédiées, la mise en activité du clocher de l’église du bourg. Là, les travaux sont au stade des peintures, dallages, etc. L’élu compte bien que, pour Pâques, les cloches sonnent leur retour de Rome !
Jocelyn
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, a mené les discussions lors de la réunion avec les représentants de l’UTX-UGTG qu’il a provoquée es qualité de président de l’Association des maires de Guadeloupe. Les maires d’un côté, et quelques représentants d’EPCI, le syndicat de l’autre, les discussions, jeudi, ont été serrées. A l’issue d’une dizaine d’heures de négociations, un seul point a été abordé. Le rendez-vous suivant, c’est ce samedi 13 mars.
Eric
Cool, Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence. Une réunion de sept heures avec les représentants de l’UTC-UGTG a permis de débloquer la situation : les services communaux et municipaux sont libres d’accès Même si le mouvement de grève générale dans les collectivités est en cours.
Claudine
Claudine Bajazet, maire de Sainte-Rose, puis Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, ont demandé à la rectrice Christine Gangloff-Ziegler, d’instaurer l’école à distance le temps que les écoles restent fermées pour cause de grève.
Victorin
Victorin Lurel poursuit son travail de sape. Du Gouvernement en critiquant systématiquement ce qui est fait. Ce en quoi il n’a pas tort. De ses collègues parlementaires en mettant en doute que le texte de loi adopté sur le syndicat unique de l’eau puisse être chose de viable si les fonds de l’Etat ne suivent pas. Ce en quoi il n’a pas tort.
Patrick
« Madame Le Pen, nous sommes Français et on vous emmerde ! » Ainsi s’exprime sur son compte Facebook, par un post bien senti, Patrick Karam, vice-président de la Région Île de France. Mme Le Pen avait « considéré que les Français d’Outre-mer ne sont pas Français à part entière mais des Français entièrement à part. » Elle a d’ailleurs reçu une volée de bois vert de la part d’élus ultramarin.