PAR ANDRE-JEAN VIDAL
Guy
Guy Losbar, patron du GUSR, maire de Petit-Bourg où il a su mener sa barque (il suffit de voir l’aménagement de la zone industrialo-commerciale de Colin), était poussé par des amis pour prendre la tête d’une liste aux régionales. Il a réfléchi et pensé qu’il valait mieux temporiser (il est jeune). Donc, il soutiendra le président de Région sortant. A moins d’un coup de Trafalgar ! Mais, il peut aussi tenter le coup au Département, soutenu alors par les chalusiens. Ce serait une autre tactique. D’ailleurs, ses mentors, Dominique Larifla, Jacques Gillot, ont tenu le Département pendant presque trente ans à eux deux. C’est quasiment une affaire de famille…
Guy 2
Pour ceux qui voient plus loin, dans l’optique d’un changement de statut, imaginons une CTG (Collectivité territoriale de la Guadeloupe), comme il existe une CTM. Ary Chalus serait président de la CTM, sans réels pouvoirs, et pourrait se consacrer à autre chose, le Sénat, pourquoi pas ? Guy Losbar, président du Département, pourrait être président exécutif de la CTG. Gagnant gagnant…
Victorin
S’il ne sera pas tête de liste aux régionales pour la Fédération du PS, n’imaginons pas que Victorin Lurel prend sa retraite. La dernière plénière régionale a démontré le contraire. Offensif Toto ! Là, il cherche une tête de liste qui lui plaise : Jocelyn Sapotille avait sa faveur, semble-t-il, mais deux femmes font le forcing : Josette Borel-Lincertin, beau bilan au Département, et Victoire Jasmin, sénatrice, qui fait le job avec sérieux. On ne devrait pas tarder à en savoir plus, rapidement.
Jocelyn
Entre une médiation dans le conflit communes contre UTC-UGTG et sa tentative de prendre le leadership régional sur le PS, Jocelyn Sapotille, qui est encore sous le coup d’une possible non-réélection à la mairie de Lamentin depuis que Reinette Juliard, son adversaire malheureuse a obtenu l’annulation de son élection devant le tribunal administratif, hé bien, Jocelyn Sapotille chante sur Facebook. Il gratte de la guitare avec talent, murmure une belle chanson de Félix Proto. Un signe, une image subliminale ? Félix proto a été président de Région !
Max
Max Mathiasin ira-t-il aux régionales avec sa liste, escomptant le soutien de quelques caciques ? Puisque le PS ne veut pas de lui comme tête de liste au prétexte qu’il n’est pas encarté… Et puis, Victorin Lurel n’a sans doute pas oublié que Max Mathiasin, tout comme Lucette Michaux-Chevry, était avec Ary Chalus lors des meetings de La République en marche à la dernière présidentielle. Et ça c’est rédhibitoire.
Cédric
Se réclamant de La France insoumise, Cédric Cornet fera-t-il sa liste aux régionales ? Tout est possible. Il a bien raflé — mais les conditions étaient favorables, les héritiers de Jean-Pierre Dupont au Gosier se détestant trop — la mairie du Gosier, puis la présidence de la CARL, que Christian Baptiste, trop confiant dans ses amis, croyait lui revenir. Alors, la Région, quand on se croit porté sur les ailes d’un aigle !
Guy 3
Armada de gendarmes, hier soir, devant la mairie de Petit-Bourg. Et les médias pour éclairer la scène, à défaut d’éclairer les Guadeloupéens. Que s’est-il passé ? Une sorte d’incompréhension entre le maire et les grévistes. Il a dit qu’ils bloquaient les accès, ils soutiennent que c’est faux puisque le maire a pu entrer, sortir, aller et venir à la mairie, sans entrave. Il a été exfiltré.