Indiscrets

PAR ANDRE-JEAN VIDAL

Jocelyn
Retoqué par la Fédération du PS pour être tête de liste des régionales (enfin, au premier tour, on verra ensuite), Jocelyn Sapotille trace sa route… sur le front social, en provoquant une réunion extraordinaire de l’Association des maires. Ils n’étaient que 16 à avoir fait le déplacement, les autres n’étant pas encore conscients de l’urgence de négocier dans un dossier global explosif. Les maires se donnent quelques jours avant de rencontrer l’UTC-UGTG.

Jean-Philippe
Quoique présent à la réunion des maires pour envisager ensemble une méthode de travail afin de tenter de  régler le conflit global des communes, Jean-Philippe Courtois va poursuivre, dès ce lundi, les négociations avec la section syndicale de Capesterre Belle-Eau. Le dialogue, d’ailleurs, n’a jamais été interrompu ces dernières semaines. Sauf par les week-ends. 

Eric
Eric Jalton est fatigué ces derniers jours, ce qui explique qu’il n’a pas participé à une réunion qu’il avait provoquée à Toanaba, vendredi, avec la section locale de l’UTC-UGTG. Ce dimanche, dans un audio sur des réseaux sociaux, il a fait savoir qu’il serait prêt pour une nouvelle réunion ce lundi. Entretemps, il a tenté de pénétrer en voiture dans la cour des services techniques barrée par les grévistes. On l’en a empêché. On sentait, à son ton, une certaine tristesse de s’être ainsi fait barrer. Mais, il a ajouté : « Il n’y a qu’un seul maire aux Abymes, et il faut respecter ce maire-là. »

Josette
Josette Borel-Lincertin va présider, demain mardi avec le préfet, une commission qui va revoir les paramètres de la pauvreté dans l’archipel, envisager des moyens pour soulager cette misère bien réelle en Guadeloupe. 

Cédric
Cédric Cornet, maire du Gosier et président de la CARL, est moins bavard ces jours-ci. Il est vrai que lui aussi va devoir faire face à la grogne des personnels affiliés à l’UTC-UGTG. Et eux aussi savent être bavards et dire nettement ce qu’ils veulent. Il n’acceptent généralement pas qu’on se moque d’eux… A moins que Cédric, préparant une liste aux régionales, fasse le mort pour ne déplaire à personne en attendant juin !

Gugusses
Depuis quelque temps, les groupes sociaux diffusent des messages montrant des gens d’ailleurs dénigrant des gens de chez nous. Quelqu’un a posé la question : pourquoi reprend-on des vieilles vidéos pour les repasser des années plus tard. Bonne question. 

Pascal
Pascal Abatan, journaliste sportif bien connu, s’étonne qu’en Martinique, les courses cyclistes, les sorties sportives à VTT se déroulent normalement. Et qu’en Guadeloupe, à part la première course de la semaine dernière, des manifestations soient annulées. Bonne remarque. Il invite d’ailleurs le président du Comité cycliste de Guadeloupe, Frédéric Théobald, à être moins frileux. 

Eric 2
Non, Eric Jalton n’a donné aucune consigne pour la désignation de la tête de liste aux régionales pour le PS. Il n’a sorti personne du chapeau. Ni Victoire Jasmin, son amie, ni personne d’autre. Pendant ce temps, Max Mathiasin poursuit son lobbying. 

Omar
Younas Omarjee, député européen, parlait, ce dimanche, sur les réseaux sociaux, vidéo relayée par Patricia Chatenay-Rivauday, du scandale du chlordécone. « Nous sommes dans une situation qui, selon un scientifique, est quasi proche de la situation d’après Tchernobil. Les sociétés en Martinique et Guadeloupe sont détruites… » Pour rappel, des magistrats veulent prononcer un non-lieu et enterrer le dossier judiciaire instruit depuis quinze ans. 

Errol
Errol Nuissier a publié sur karibinfo.com une tribune libre dans la rubrique Opinion.  Liberté, égalité, fraternité : manifeste pour l’eau en Guadeloupe. Et, désormais, un lien pour signer une pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/manifeste-eau-toutes-guadeloupe/129730?source=messenger

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO