Indiscrets

PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL

Victorin
Une vidéo tourne en boucle présentant Josette Borel-Lincertin, en visite de quartier pour les régionales. Elle demande à voter pour… Victorin Lurel, ce qui donne l’occasion à l’internaute de plaisanter sur l’âge de la dame, ses capacités intellectuelles, etc. Sauf que c’est une vidéo de 2015…

Josette
Josette Borel-Lincertin parcourt la campagne guadeloupéenne à la recherche de suffrages pour sa liste aux régionales. On la voit partout… Son discours est celui de l’expérience, après une quinzaine d’années en politique : en si peu de temps, elle a déjà été conseillère municipale, adjointe au maire, conseillère générale, conseillère régionale, vice-présidente puis présidente de Région, présidente de Département… Si elle n’est pas présidente de Région le 20 ou le 27 juin, elle pourra toujours être sénatrice… 

Ary
Dire qu’il est partout à la fois, c’est peu dire : jonglant avec ses responsabilités de président de Région et de candidat à sa succession. C’est pourquoi on voit Ary Chalus présider une réunion, puis partir très vite, non loin de là micro en main en train d’haranguer une petite foule de partisans dans un quartier, partir très vite, signer des parapheurs à l’antenne du Raizet… repartir très vite pour un quartier oublié des Abymes ou de Saint-François…

Max
Bien silencieux, Max Mathiasin, paraît-il, laboure la campagne, engrange des voix à défaut de soutiens. Les siens ont pris la fuite, pour des raisons de places sur une liste qu’il voulait établir avec tout le monde. Il apprendra ainsi que le leader fait la liste et la présente à ses colistiers… une fois déposée en préfecture. Discuter, tailler le bout de gras ou la place autour de la mangeoire, ça ne présente que des désillusions. 

X
Certains élus sont des « professionnels » de la politique. Ils n’ont pas d’autres revenus que ceux de leurs mandats. C’est pourquoi on voit des cumulards, maires, conseillers régionaux ou conseillers départementaux. Conseillers territoriaux pour mettre du beurre sur la tartine. Et voici pourquoi certains font un caca nerveux quand ils sont mal placés sur une liste. Et s’ils n’étaient pas élus !

Charly
Depuis quelques temps, Charly Vincent, président du Comité des pêches, tape sur les élus. Ceux qui s’occupent de la pêche, dit-il, ne connaissent rien. Possible. Et puis, aucun élu ne s’est penché sur leurs états d’âme actuels : le souhait de voir diminuer de cinquante centimes le prix du litre de carburant détaxé pour les marins-pêcheurs. Pire, aucun n’est venu le voir sur son canot amarré devant l’entrée du port de Pointe-à-Pitre. Ah si, hier matin, Ary Chalus était sur le canot en train de calmer le jeu. Il fallait mettre Charly Vincent sur une liste aux régionales : il aurait pu s’occuper de la pêche ! Ce garçon-là a de l’avenir ! 

Ronald
Ronald Selbonne a été magnifiquement photographié pour les éléments de campagne, flyers, affiches, etc. On dirait un gamin sage, à la sortie de l’église. Un bon petit. Ce que n’est pas Ronald Selbonne, dont les écrits et les discours affirment qu’il n’est pas un gamin, ou alors un vilain gamin, un garnement à la langue bien pendue, et que les sorties d’églises doivent être très anciens…

José
Dans un autre registre, le non retraité de la politique, José Toribio, se présente aux départementales. S’il a vieilli, si son élocution est un peu lente, il n’a pas perdu son sens politique, ni son sens de la répartie ou de la rhétorique. Sacré José ! 

Cédric
Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la CARL, ne perd pas le fil de sa communication. Celui qu’Elie Domota présente comme un enfant perturbé va de l’avant. Qui l’aurait vu maire ? Qui l’aurait vu président de la CARL ? Demain vice-président de Région… Plus tard président de la Guadeloupe. A moins que tèt a-i foukan d’ici là…, comme dirait ma voisine. Mais c’est une mauvaise langue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO