Indiscrets

PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL

Cédric 
Le courant ne passe plus entre Cédric Cornet, maire du Gosier, et le personnel. Chaque jour ou presque le maire est insulté, contesté. Le populisme et les petites phrases assassines  affichés par le jeune élu au cours de la campagne des municipales il y a un an avaient séduit les électeurs lassés de trente ans de Gillot-Dupont moins flashies. Mais, à l’épreuve du pouvoir, Cédric Cornet, en agoulou des mandats, ne semble plus aussi séduisant. Qui trop embrasse, mal étreint. Mais, le propre des politiques c’est qu’ils savent rebondir !

Victorin 
Il l’avait dit en annonçant qu’il ne serait pas tête de liste aux régionales : « Je serai là… » Il est bien là, distillant au fil des jours des petites phrases assassines sur son challenger, par Josette Borel-Lincertin interposé. Et il n’en rate pas une ! Les autres aussi ne sont pas oubliés : Christian Baptiste, Jacques Bangou (voir plus bas).

Elie
Elie Domota est descendu à Marie-Galante (ou monté, c’est selon). Il est venu soutenir les ouvriers de la canne et de l’usine sucrière. Il a rédigé un document dans lequel il liste les questions à poser à la direction de l’usine. Va-t-elle lui répondre ? Elie Domota prévoit un grand défilé dans quel jours à Marie-Galante. Le 8 mai, ce serait bien, semble-t-il.

Gugusses 
Les responsables de l’usine de Marie-Galante ont acheté du temps d’utilisation de l’usine de Gardel qui va broyer la canne de la Grande Galette. Comme ça ils ne perdent pas les quotas non plus que les subventions européennes du Posei. Malin ! Et en plus, c’est la Région qui va payer le transport de la canne tandis qu’eux pourront se sucrer en final de compte. Quoique 5 000 tonnes de sucre, sur le marché mondial, c’est pas grand-chose !

Max
Bonne pioche. Max Mathiasin devrait avoir sur sa liste aux régionales outre Medhy Keyta, du Parti socialiste guadeloupéen, Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne (Fards et Ppdg), Georges Boucard, du Paréé, Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre, président du Ppdg, Jocelyn Jalton, ancien président du conseil économique, social et environnemental, Marlène Mélisse, présidente d’Eau d’Excellence… Beaucoup d’amis d’Éric Jalton qui a dit qu’il n’irait pas. Mais dont le poids politique va peser fortement sur cette campagne. Reste à élargir à d’autres que ces élus déjà bien installés.

Alain
Alain Plaisir, du CIPPA, qui constitue sa liste, engrange des ralliés au fil des jours. Il a une posture très mélanchonienne, y compris une cravate rouge sur de récentes photos. Alain en costume cravate, on y croit à peine ! C’est déjà la posture présidentielle ? lol

Ary, Max, Josette 
Pour certains maires ou élus c’est l’heure des choix pour ces régionales. Le sortant a l’appui de Guy Losbar, président du GUSR, ce qui n’est pas rien. Ses challengers ont, vraisemblablement, l’un l’appui de la machine électorale des Abymes (Frapp et Paréé) en plus de la Fards de Christian Baptiste et du Ppdg de Jacques Bangou (ça se bouscule au portillon), l’autre celui du sénateur Lurel et du PS (de Choisir d’avancer, de Martol aussi). Sans compter les sympathisants mais on sait que qui arbore un drapeau vendredi peut voter autrement le dimanche ! Donc, pour tous, tous les espoirs sont permis.

Ary
De réunion en réunion, Ary Chalus constitue sa liste. Elle devrait être largement ouverte sur la société civile, en dehors des clivages partisans. En attendant, le président sortant laisse ses challengers s’égosiller en conférence de presse, sur les radios et télés périphériques et sur les réseaux sociaux…

Loïc 
Loïc Martol se rallie à Josette Borel-Lincertin. Il dit avoir vu la lumière quand la présidente du Conseil départemental a parlé au moment de l’annonce de sa candidature le 23 avril. Le charme de Josette a encore fait des ravages ! 

Victorin 2
Sur un message diffusé sur les réseaux sociaux, Victorin Lurel lance : « Christian Baptiste devra expliquer à la population de Sainte-Anne et à la Guadeloupe la raison incompréhensible de son lâchage du Parti Socialiste, un parti qui l’a toujours soutenu. Bangou et Baptiste doivent expliquer les raisons profondes de leur choix qui n’a rien d’idéologique. Nous dirons notre vérité. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​