Indiscrets

Josette
Josette Borel-Lincertin, hier matin, lors de la lecture de son discours introductif de la plénière du Conseil départemental, a souligné le travail accompli ces six dernières années, sous sa présidence. Pas de satisfecit excessif, mais l’énumération des grands dossiers traités, qui dépassent le simple rôle social du Département puisque l’actualité fait loi : le dossier de l’eau, dans lequel le Conseil départemental est très impliqué financièrement, la crise sanitaire, pour laquelle le Département a été, dès le début de la pandémie, très actif, notamment auprès des plus fragiles.

X
Cruelles, ces plénières en visioconférences, permettent de voir sur grand écran les élus absents en présentiel. Ils sont généralement dans leur bureau ou chez eux, attentif, plus ou moins, aux débats qui se passent dans l’hémicycle. Certains, qui sont longuement à l’écran, laissent voir (les pauvres ne savent sans doute pas qu’ils sont ainsi la cible de tous les regards) nettement leur ennui. Ils s’enfoncent de plus en plus dans leur fauteuil, compulsent des papiers… Ils feraient mieux de couper l’image, de conserver le son…

Jacques
Long discours de Jacques Anselme, autour du compte administratif 2020, pour dire sa fierté de ne pas être passé sous les fourches caudines infamantes de la Chambre régionale des comptes. « Le département se porte bien, endettement maîtrisé, capacité d’investissement préservée… » Il souhaite qu’après cette mandature, il n’y ait pas de dérapage. « Notre mandature est riche et réussie. » Grand hommage à Josette Borel-Lincertin. « Même si nous ne communiquons pas assez sur ce que nous faisons… »

Elie
« Nous aurons à mettre à la disposition du pays plus d’un milliard », rappelle le maire et conseiller de Saint-Claude, Elie Califer, soulignant le bon travail du Conseil départemental. Discours convenu. Discours trop long ! Baillements dans l’assemblée… Pourtant, il y a de bonnes choses dans ce discours, souvent plein d’humour et d’allant. « Nous avons fait pour notre mieux. Le pays a encore à faire avec ou sans nous pour améliorer le sort des Guadeloupéens », conclut-il.

Félix
Félix Lurel, président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, s’est ému de la durée du mouvement social en cours qui oppose l’UTC-UGTG et les communes. Et surtout de l’impact de ce conflit social sur la rupture du service public, notamment et surtout s’il prive plus longtemps les enfants de scolarité. Il l’a fait au travers d’un communiqué : « Hormis la rupture du service public de proximité attendu par l’ensemble de la population, l’une des conséquences principales de ce conflit est la privation de scolarité pour nos enfants. Le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement appelle solennellement l’attention des «protagonistes» sur le caractère imprévisible des conséquences d’une telle situation et  invite les parties impliquées, à faire acte de Responsabilité et de reprendre le dialogue interrompu afin de co-construire une solution le plus rapidement. »

Chantal
Chantal Lérus a profité de l’occasion du débat sur le compte administratif pour dire qu’elle a passé douze ans à s’occuper de ses concitoyens — et notamment les plus fragiles — et qu’elle ne s’en lasse pas… Donc rendez-vous les 20 et 27 juin ! D’autant que l’élue s’est dite prête à travailler avec toutes les bonnes volontés… comme elle en manifeste au long de la mission qui lui est confiée par les électeurs.

Josette 2
Il faut voir avec quelle patience, derrière son masque, Josette Borel-Lincertin est attentive à ce qu’il se dit dans l’hémicycle. Parfois, elle souligne à la fin d’une intervention : « Je vous remercie, je reviendrai, tout à l’heure, sur une phrase de votre discours… » Preuve, si certains en doutaient, qu’elle suit tout.

Hugues-Philippe
Hugues-Philippe Ramdini, conseiller de Capesterre Belle-Eau, joue la carte de sa commune et de son canton, rappelant ce qui a été fait par le Conseil départemental dans celui-ci. « Je tire une grande fierté d’avoir été acteur de cette majorité dans cette période difficile. » Si la mandature est une réussite, il reste encore à faire. Donc, candidat en juin ! Ce serait dommage de ne pas prendre le train.

Gugusses
Un simple conseil aux élus. Dans leurs discours, ils n’ont pas besoin de reprendre la formule militaire : « Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités… » C’est vieillot, lourd et inapproprié. « Mesdames et Messieurs » c’est bien suffisant.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​