PAR ANDRÉ-JEAN VIDAL
Victorin
Passe d’armes entre Victorin Lurel et Ary Chalus, en plénière, vendredi. « Vous avez échappé au débat sur votre programme en 2015, nous n’échapperez pas au débat sur votre bilan en 2021 », a dit Victorin Lurel qui s’apprêtait à une longue harangue. Interrompu d’un « Je vous coupe ! Vous êtes en train de faire votre litanie… » lancé par un Ary Chalus agacé qui souhaitait faire voter un point précis, sans délai.
Jocelyn
Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin, président de la CANBT, souhaitait être tête de liste du PS aux régionales. Pendant ce temps, Max Mathiasin, pas encarté mais sympathisant acharné, veut aussi être tête de liste. Il l’a dit c’est son tour, il bosse. Quand à Josette Borel-Lincertin, Eric Rayapin, de Guadeloupe La première, affirme qu’elle n’ira pas… « pour finir son travail au Département. »
Victoire
Victoire Jasmin, sénatrice. « Sénatrice jasmin », comme elle se présente toujours, est une forte femme. Venue tard en politique à ce niveau, elle a un beau parcours au Sénat, et se verrait sans doute bien présidente de Région. Restera à convaincre les caciques du parti. Mais, bien vue par Eric Jalton, qui l’aime bien, elle a été faite sénatrice… par Victorin Lurel.
Pierre
Pierre Chadru, artiste plasticien, ira-t-il aux régionales, avec La Guadeloupe consciente en action, groupe de citoyens volontaires ? Lundi, présentation du parti, avec Christelle Nanor et d’autres.
Rubens
Rubens n’est pas peintre. Ou alors c’est un hobby. De son prénom, c’est Luc. Il est, depuis 2014, secrétaire général de l’UTPP-UGTG. Il a expédié un courrier au directeur de la SARA pour lui dire qu’à compter de samedi zéro heure les salariés affiliés à l’UTPP-UGTG seront en grève pour que les négociations annuelles obligatoires (NAO) démarrent. Premier rendez-vous, mardi, donc quatre jours avec la hantise des bacs à essence vides pour cent et quelques mille automobilistes de la Guadeloupe.
Ary
Le compte administratif de la Région est en excédent : 8 millions. Voté sans difficultés, en plénière, sauf deux voix. Sans doute Victorin Lurel et Hilaire Brudey…
Félix
Félix Flémin, secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen, est prêt à en découdre aux prochaines régionales. Mais à sa façon, posée. Il va, avec ses amis, voir les uns et les autres, discuter… Y compris avec Alain Plaisir, du CIPPA.
Harry
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, demande aux Pointois d’émettre moins de déchets le temps de la grève de l’UTC-UGTG. Les commerçants sont donc priés de ne pas encombrer trottoirs et carrefours avec leurs cartons de déballage.