Indira Ampiot, Miss France 2023 et le Pr Eustase Janky participeront à l’édition en nocturne des Foulées du ruban rose, à Jarry (Baie-Mahault), le 5 octobre. Et vous ?
L’histoire familiale d’Indira Ampiot a forgé son engagement en faveur de la lutte contre le cancer. Ambassadrice naturelle de cette noble cause, Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022, Miss France 2023, en lice pour l’élection de Miss Univers, en novembre, au Mexique, s’est engagée aux côtés du Lion’s Club Guadeloupe Doyen pour mobiliser fortement autour de la lutte contre le cancer.
« Ma grand-mère a souffert de 5 cancers, explique Indira Ampiot. C’était éprouvant pour la famille, mais surtout pour elle. Aujourd’hui, grâce à la notoriété des concours auxquels j’ai participé, j’ai décidé de mettre en avant la cause du cancer qui peut toucher tout le monde. »
« Une cause noble »
À peine arrivée en Guadeloupe, vendredi 13 septembre, Indira Ampiot a rejoint son binôme, le Pr Eustase Janky, parrain de la 3e édition des Foulées du ruban rose, et les membres du Lion’s Club Guadeloupe Doyen, pour une visite aux patients, enfants et personnels du Pôle Parent Enfant, à Palais-Royal (Les Abymes).
« Les Foulées du ruban défendent une cause noble, centrée sur le cancer du sein, une pathologie qui touche aussi bien les hommes que les femmes, rappelle le Pr Eustase Janky. C’est une façon de dire aux patientes qu’elles ne sont pas seules dans leur combat de tous les jours. »
Parrains de la 3e édition des Foulées du ruban rose qui se dérouleront pour la première fois en nocturne, le 5 octobre, à Jarry (Baie-Mahault), Indira Ampiot et le Pr Janky attendent les participants en nombre pour courir – ou marcher – sur 5 km contre le cancer. Les sommes récoltées permettent d’accompagner les associations qui oeuvrent au plus près des patientes.
Retour à l’école pour Indira Ampiot
Fidèle à son engagement, Indira Ampiot entend mettre cette cause en lumière à l’occasion du concours de Miss Univers où elle représentera la France. En attendant, la Miss assistera à l’élection de Miss Guadeloupe, dimanche 15 septembre, au Gosier.
Puis, celle qui fêtera ses 20 ans, le 19 septembre, retournera à l’école, lundi 16 septembre, au Pensionnat Saint-Paul de Bouillon (Basse-Terre). Dans l’établissement qui l’a accueillie il y a quelques années, elle rencontrera les élèves. « Ils m’avaient soutenue après mon élection à Miss Guadeloupe, c’était trop mignon, confie-t-elle. J’espère passer un bon moment avec eux ! »
Cécilia Larney
Participer aux Foulées du ruban rose, samedi 5 octobre, de 19 heures à minuit. Inscriptions : www.lf2r.org. Infoline : 06 90 15 16 40.