Un entrepôt a été détruit par un incendie dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 avril. L’entreprise Guadeloupe Carrelage a été la plus touchée, le dépôt a été totalement détruit par les flammes. L’incendie a suscité plus de 10 heures d’intervention des pompiers afin de l’éteindre totalement. L’origine du sinistre reste encore à déterminer.
Ce mardi 6 avril marquait la reprise du travail pour l’ensemble de l’activité économique de la Guadeloupe après les jours saints. Pour les entreprises de la zone de Petit Pérou, la reprise s’est faite avec un spectacle impressionnant : le constat des dégâts de l’incendie de ce dimanche soir.
En tout, trois entrepôts ont été touchés dont l’entreprise Guadeloupe Carrelage qui a connu les plus gros dégâts. La zone qui avoisine l’entrepôt de Guadeloupe Carrelage a été fermée au public à l’aide de bandes rouges et blanches car les entrepôts sont encore considérés comme dangereux. À l’entrée de l’entreprise, deux chariots élévateurs carbonisés rappellent l’importance du feu connu dans les entrepôts.
De nombreux passants sont venus voir l’entreprise Guadeloupe Carrelage ce mardi matin et les conséquences de ce feu dont ils ont entendu parler depuis ce dimanche soir. « J’avais vu quelques photos sur WhatsApp, mais venir ici et voir cela de mes propres yeux, c’est totalement différent », explique Bernard habitant de la commune des Abymes. « Je me souviens que je suis venu ici pour acheter le carrelage de ma première maison en 1987 », déclare Alain un habitant de la zone de Petit-Pérou.
Parmi eux, certains chefs d’entreprises voisines de Guadeloupe Carrelage. « C’est très triste, déclare Jocelyne. C’est une véritable catastrophe, je ressens beaucoup de compassion pour les personnes qui travaillent là-bas ça doit être vraiment très difficile. »
Interview Atlan
Les passants ont également été attentifs à l’arrivée de deux camions de pompiers qui sont arrivés durant la matinée afin d’effectuer une « ronde » dans les décombres afin de pouvoir éteindre des foyers qui auraient pu rester actifs sous les décombres, composées majoritairement de ferrailles.
Interview Jacques Laguerre, lieutenant de sapeurs-pompiers :
Un peu plus loin, le personnel de l’entreprise Guadeloupe Carrelage se déplace afin de se rendre à Déco Moueza afin d’assister à la troisième réunion organisée par le propriétaire des lieux : Joseph Moueza. À Guadeloupe Carrelage, il faut préparer l’après-incendie : notamment la reprise du travail pour le personnel qui était mobilisé sur le site qui a été pris par les flammes.
« Nous n’avons pas de mots pour caractériser cela. Nous sommes en train de réfléchir avec le personnel sur la marche à suivre, nous prenons contact avec la municipalité, Cap excellence, toutes les solutions pensables parce que nous nous sommes engagés à prendre un contrat de travail avec des personnes pour leur fournir du travail, notre rôle aujourd’hui, c’est de répondre rapidement », explique Joseph Moueza le propriétaire de Guadeloupe Carrelage. « Même si il y a les assurances, je peux vous dire que j’ai eu un sinistre lors du mouvement social, jusqu’a aujourd’hui je suis en cassation avec les assurances. Nous essayons donc de trouver une solution qui permettra de réouvrir dans les prochains jours. »
Malgré l’ampleur des dégâts, un sentiment d’espoir et de détermination est palpable au sein de Guadeloupe Carrelage. « Quand je suis arrivé sur le site, en regardant les flammes, j’étais abattu. Mais quand j’ai vu le travail des sapeurs-pompiers et la détermination avec laquelle ils ont travaillé pour sauver ces bâtiments, sauver des emplois, je me suis dit que je me dois de suivre cette lancée. Je n’avais jamais vu un tel professionnalisme. C’est quelque chose qui m’oblige à trouver des solutions pour nos collaborateurs », rajoute Joseph Moueza.
Interview Kelly Diop, responsable du développement commercial et logistique de Guadeloupe Carrelage :
Peu de temps après cette réunion, le personnel est revenu sur le site afin d’informer les premiers clients qui se sont déplacés. L’entreprise Guadeloupe Carrelage va se déplacer dans un autre point de vente afin de pouvoir servir leurs clients. De nombreuses commandes étaient en cours de livraison, l’entreprise fera prochainement un inventaire des produits qui ont été épargnés afin d’assurer les clients qu’ils pourront récupérer les produits qu’ils ont achetés. « Je suis venu ce matin pour avoir des renseignements concernant une commande que j’avais faite il y a quelques jours, et les réponses qui m’ont été apportées m’ont satisfait », explique Florice, client de Guadeloupe Carrelage.
Après le départ des pompiers en fin de matinée, les passants ont peu à peu quitté les lieux, laissant les employés de Guadeloupe Carrelage devant les décombres de l’entrepôt. Le travail a pu reprendre normalement dans la zone de Petit-Pérou, avec une odeur de brûlé qui persiste.
Tirolien Tafari