Le Père Yves Gillot, doyen du clergé catholique guadeloupéen, nous a quittés. Les hommages sont rendus par diverses personnalités.
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
« Guy Losbar salue la mémoire d’un homme de foi et d’engagement C’est avec tristesse que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le décès du Père Yves Gillot, survenu à l’âge de 93 ans. Ordonné prêtre le 25 février 1960, le Père Gillot a consacré plus de 60 années de sa vie à son ministère sacerdotal, apportant la parole chrétienne, l’écoute et le soutien spirituel aux fidèles à travers toute la Guadeloupe. Né au Gosier en 1931, il a officié aux quatre coins de notre île, laissant une empreinte marquante, notamment à la ville du Moule, où il aura profondément touché la communauté. D’abord curé principal de la paroisse du Moule, il a poursuivi sa mission pastorale à la Chapelle de Fatima, où, même après sa retraite, il continuait d’officier, d’écouter et de conseiller les fidèles avec bienveillance. Il répondait présent dès qu’il en avait l’occasion. Dès son plus jeune âge, comme il le relate dans sa biographie, le Père Gillot a choisi de consacrer sa vie à Dieu et au service des autres. Homme de foi, son rayonnement et son influence ont largement dépassé les frontières de la Guadeloupe, laissant une empreinte durable sur tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Il aimait souvent rappeler cette maxime qui résume parfaitement son parcours : « Tradidi quod et accepi » – Ce que j’ai reçu, je l’ai transmis. Aujourd’hui, la Guadeloupe perd un grand homme, dont les valeurs sont une source d’inspiration pour tous. Au nom de l’ensemble des élus du Conseil départemental, le président Guy Losbar adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’à la grande famille chrétienne de la Guadeloupe. »
Liliane Montout, maire du Gosier :
« C’est avec une profonde émotion que Liliane Montout et son équipe municipale tiennent à rendre hommage au Père Yves Gillot disparu le vendredi 6 septembre. Un homme de foi et de dévouement qui a marqué la communauté religieuse du Gosier, où il a officié de nombreuses années. Pendant plus de 60 ans de sacerdoce, il a servi avec humilité et amour, guidant des générations de jeunes gosiériens et semant des graines spirituelles qui continueront de croître. Par sa bienveillance et ses conseils avisés pour les paroissiens, il a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont croisé son chemin. Son engagement au service de Dieu était exemplaire, et sa vie un modèle de générosité. Que Dieu l’accueille dans sa lumière éternelle. La municipalité du Gosier adresse ses condoléances attristées à sa famille, son entourage, à la communauté paroissiale du Gosier ainsi qu’aux membres du diocèse de Guadeloupe. Elle a une pensée émue pour Joëlle et Laura, agents du Centre Communal d’Action Sociale du Gosier et les assure de son soutien dans cette douloureuse épreuve, ainsi que pour David, serviteur dévoué de notre communauté religieuse.
Le Rassemblement Unitaire Gosiérien :
« Le Rassemblement Unitaire Gosiérien – RUG – a le profond regret d’annoncer la disparition, en ce samedi 7 septembre 2024, du Père Yves Gillot, figure emblématique et inestimable de notre communauté.
Le Père Yves Gillot a consacré sa vie à l’Église catholique, offrant son ministère avec dévouement et humilité à de nombreux Guadeloupéens, et en particulier aux Gosiériens. Prêtre depuis plus de soixante ans, il a su marquer de son empreinte des générations de chrétiens par sa sagesse, son érudition et son profond amour de l’humanité.
Sa disparition laisse un vide immense dans le cœur de tous ceux qui ont eu l’honneur de croiser son chemin et de bénéficier de ses enseignements éclairés et de sa bienveillance. Le Père Yves Gillot restera dans nos mémoires comme un homme de foi, de savoir et de compassion, toujours à l’écoute des autres et attentif aux besoins spirituels de chacun.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à toute la communauté chrétienne. Que son âme repose en paix et que son esprit continue de guider et d’inspirer ceux qui ont été touchés par sa présence et son ministère. »
Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre :
« Le père Gillot s’en est allé ce matin.
Son empreinte sur la paroisse pointoise et l’église Saint Pierre et Saint Paul à été déterminante par la qualité humaine apportée aux relations avec les paroissiens et la rigueur de son administration.
28 ans il est demeuré à la tête de cette paroisse ! Il y a joué un rôle déterminant dans des épreuves difficiles et singulièrement pour la réparation du grand orgue de l’église après sa destruction par le cyclone Hugo.
Le père Gillot était un administrateur de talent au sein de l’Eglise de Guadeloupe. Il aurait pu même en être son évêque. Il a siégé comme juge au tribunal ecclésiastique.
Profondément attaché à sa famille du Gosier, à son enfance modeste et pieuse, à sa grand-mère et sa marraine, c’est dans la paroisse du Moule qu’il a choisi de terminer sa carrière de prêtre et d’y finir sa vie au service des religieuses.
Je l’ai connu dans le cadre des relations qui étaient les siennes avec la municipalité pointoise, mais aussi à travers de nombreuses célébrations telles celles de la fête des Cuisinieres et enfin dans ses relations empreintes d’affections avec des membres de ma belle famille profondément affectés de son décès.
Je souhaite qu’il repose en paix et que son souvenir rejoigne celui du père Cyrille et de tous ceux qui ont marqué la paroisse pointoise.
Je présente mes condoléances à sa famille et à toute la communauté catholique qu’il a servi. »
Ary Chalus, président de Région :
« Le président du conseil régional Ary Chalus a appris avec une profonde tristesse le décès du Père Yves Gillot, le doyen des prêtres de Guadeloupe qui aura servi le diocèse pendant 60 ans.
Le père Yves Gillot a servi dans plusieurs paroisses de la Guadeloupe où il a marqué de nombreuses générations de fidèles par ses homélies.
Ary Chalus salue la mémoire d’un bâtisseur de l’église de Guadeloupe, d’un serviteur infatigable qui n’a cessé de transmettre sa foi à la jeune génération de prêtres. La foi chevillée au corps, le père Gillot s’est très tôt orienté vers Dieu et y a consacré sa vie aux autres. Il laissera comme héritage son regard bienveillant auprès de tous ceux qui l’ont connu.
Les élus régionaux et le président Ary Chalus adressent leurs sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à toute la communauté catholique de Guadeloupe et aux fidèles. »