In memoriam. Pelé mort, les réactions se succèdent

Pelé, meilleur footballeur de tous les temps, est mort le 29 décembre.

Réactions :

« Le Brésilien aura inspiré beaucoup de joueurs »

« J’ai appris avec tristesse le décès de la légende du football, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Trois fois champion du monde, le « Roi Pelé » aura marqué plusieurs générations de passionnés du ballon rond, et aura indiscutablement contribué à la construction de l’image du noir dans le sport dans les années 1960. Certains Guadeloupéens auront d’ailleurs eu le plaisir de le voir jouer avec l’équipe de Santos, en janvier 1971, à Pointe-à-Pitre, en particulier le gardien de but Raphaël Koury qui peut même s’enorgueillir d’avoir arrêté un de ses tirs.
De nombreux Guadeloupéens sont devenus des supporters de l’équipe du Brésil, parfois même avant l’équipe de France, du fait du jeu flamboyant de Pelé. Le Brésilien aura inspiré beaucoup de joueurs et fait briller les yeux de jeunes joueurs guadeloupéens qui ont fait carrière.
Pelé rejoint d’autres joueurs comme Vava, Garincha ou encore Maradona au panthéon du football. »

Guy Losbar, président du Conseil général de la Guadeloupe

« Pelé, une légende qui a bercé mon enfance »

Aujourd’hui c’est une grande partie de ma jeunesse qui s’en va.
Il était un précurseur et inventeur de nombreux gestes techniques qui inspirent encore aujourd’hui.
Chaque amoureux du football est en deuil aujourd’hui.
N’oublions pas que six mois après son troisième sacre mondial au Mexique, Pelé débarquait à la Martinique avec le Santos FC, le 28 janvier 1971.
Il demeure l’unique joueur à avoir été champion du monde à trois reprises.
Aujourd’hui le malheur de l’avoir perdu ne remplace pas le bonheur de l’avoir connu. »

Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique

« Pelé était plus qu’un simple footballeur »

« Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Pelé, le roi du football et légende mondiale du sport. Sa carrière extraordinaire et ses accomplissements ont inspiré des générations de fans de football à travers le monde. À ce titre, il restera à jamais une icône du sport.
Pelé était plus qu’un simple footballeur. C’était un modèle pour la jeunesse du monde entier et pour tous ceux qui cherchent à atteindre le sommet dans leur discipline. Sa détermination, son travail acharné et son talent ont fait de lui l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.
Durant son extraordinaire parcours, caractérisé par le respect qu’il avait pour ses adversaires et ses coéquipiers, il a toujours mis l’accent sur l’importance de l’esprit sportif et de la camaraderie. Pour une partie de notre jeunesse en proie aux tourments du monde, il doit constituer un modèle de dépassement, de détermination et d’excellence.
En tant que président de la collectivité territoriale de Guyane, je m’incline devant sa mémoire et tiens à lui rendre un vibrant hommage pour tout ce qu’il a su apporter au monde au cours de sa vie et de sa carrière exceptionnelle.
Son souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs et dans l’histoire du football, permettant ainsi à sa lumière d’inspirer durablement les générations futures. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane

« Pelé a transformé le football en art »

« J’aime beaucoup cette expression qui dit qu’avant Pelé, le 10 était juste un numéro.
Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a transformé le football en art, en divertissement. Il a fait des personnes découvrir ce sport et s’y intéresser même si elles n’étaient pas des fouteux. C’est assurément le number one concernant ce sport et le restera toujours. »

André Atallah, maire de Basse-Terre

« Pelé a contribué à restituer aux afro-descendants l’étincelle de leur humanité »

« A la fin des années 60, les jeunes de la Ville se disputaient le nom Santos FC pour identifier leur équipe de quartier. C’était le nom du club historique d’un petit brésilien à la coupe zazou, à la foulée féline et à la détente d’élastonaute que tous les footeux de Guadeloupe adoraient comme un Dieu.
Mais Pelé était bien plus qu’un joueur de football. Avec Cassius Clay (notamment), il a été de ces sportifs qui ont contribué à restituer aux afro-descendants l’étincelle de leur humanité.

Honneur et Respect au Roi ! »

Georges Brédent, homme politique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​