In memoriam. Pelé : le roi est mort !

Edson Arantes do Nascimento dit Pelé, meilleur footballeur de tous les temps, est mort aujourd’hui.

Footballeur brésilien évoluant au poste d’attaquant et de meneur de jeu du milieu des années 1950 jusqu’en 1977, essentiellement pour le Santos FC, il a enchanté plusieurs générations d’aficionados dans le monde entier.

Tous les grands joueurs ont un mot pour celui qui a remporté trois fois la Coupe du Monde, comme Leo Messi : « Repose en paix ». Descanza en paz…

O Rey, le roi, Pelé est l’unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du Monde de football, en 1958, 1962 et 1971.

Désigné athlète du siècle par le Comité International Olympique, joueur du XXe siècle par la FIFA, lauréat d’un Ballon d’or d’honneur, membre de l’équipe mondiale du XXe siècle l’attaquant brésilien est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière.

Après cette superbe carrière, Pelé est ministre des Sports au Brésil, ambassadeur de l’UNESCO pour l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement.

Après avoir été vu diminué par une santé chancelante, depuis 2017 (il se déplaçait essentiellement en fauteuil roulant, ce qui lui était insupportable, Pelé a lutté.

Depuis septembre 2021, la santé du roi était préoccupante avec des aller-retour à l’hôpital de Sao Paulo. Le 22 décembre, l’hôpital indique que son état de santé s’aggrave et qu’une insuffisance « rénale et cardiaque » nécessite des soins « plus importants ».

Ce 29 décembre, Pelé a cessé de lutter et s’est enfoncé lentement vers la mort.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​