Ancien directeur général de la Société immobilière de la Guadeloupe (SIG), Michel Rodigneaux est décédé à Paris aujourd’hui, dimanche 1er août.
Michel Rodigneaux est un Guadeloupéen, ancien élève du Centre de perfectionnement aux Affaires (HEC Paris). Il a étudié le droit, l’histoire et les relations internationales, en France puis aux Etats-Unis.
Directeur général de la SIG, il a aussi été représentant de l’Agence Française de développement dans des pays de la Caraïbe, de l’océan Indien et du Pacifique.
Michel Rodigneaux, prenant sa retraite, avait fait parler le sang. Le sang d’un ancêtre capitaine de corsaire. Ses études généalogiques l’avaient mené tout droit à se passionner pour l’histoire du phénomène des corsaires. Pas pirates, corsaires, c’est-à-dire agissant contre les ennemis du roi sur mer, munis de lettres de course authentifiées par les sceaux du ministère de la Marine et de la Maison du roi.
La Guerre de course en Guadeloupe est son premier essai, publié chez L’Harmattan. Suivra un ouvrage historique, Victor Hugues, L’ambition d’entrer dans l’histoire, toujours chez L’Harmattan, puis un roman, Le Goût du lait sauvage.
En savoir plus :