In Memoriam. Luc Laventure, homme de médias

Luc Laventure.

La nouvelle est tombée, brutale, ce dimanche 6 mars. Un message dont la simplicité n’égale que le tragique de l’information : « La famille de Luc Laventure a la douleur de vous faire part de son décès survenu à son domicile parisien la nuit dernière des suites d’un malaise. »

Ces quelques mots pour résumer la fin d’une vie, celle d’un hon camarade, d’un bon confrère.

Journalste dans l’audiovisuel public depuis 1967, il a travaillé à FR 3 Martinique puis à RFO. Jusqu’en 1981, il est reporter, puis grand reporter, parcourant la Caraïbe sur tous les événements importants : coup d’Etat à Grenade, explosion de la Soufrière en Guadeloupe…

Affecté au siège parisien en 1981, il devient responsable d’éditions puis rédacteur en chef, directeur de l’information puis directeur des opérations exceptionnelles. Les journaux en direct depuis Paris, c’est lui. Plus tard, il se lance dans une série de magazines sur les Outre-mer.

Directeur des antennes de France Ô et d’Outre-mer 1re de 1998 à 2011, avec le passage le 14 juillet 2010 de France Ô sur laTNT nationale et le lancement des neuf Outre-Mer 1re le 29 novembre 2010.

Il a toujours œuvré pour la valorisation et la visibilité de l’outre-mer dans l’audiovisuel français. Pour ceci aussi il manquera aux Outre-mer.

Luc Laventure, ces dernières années, était aussi le président du Groupe Média Outremers 360.

A sa famille, ses collaborateurs, la rédaction de Karib’Info présente ses plus sincères condoléances.

André-Jean VIDAL

Réactions

Olivier Serva, député de la Guadeloupe :

« Je perds ici un ami, je salue le parcours, l’action et la sympathie d’un grand journaliste qui a su marquer son temps et j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille. »

Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France :

« Je viens d’apprendre que mon ami, mon témoin de mariage, Luc Laventure, nous a quittés. Nous avions en commun l’amour et le combat pour nos outre-mer. Bon voyage à toi vieux frère. Toutes mes condoléances les plus attristées aux siens. »

Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral du PS de Guadeloupe :

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​