Henri Bonheur, disparu le 7 février 2022 à 96 ans, était le roi des réparateurs de voitures. Sa réputation était grande. Son garage, le plus grand de Guyane, était situé à l’angle des rues Samuel-Lubin et Vermont-Polycarpe, à Cayenne.
Henri Bonheur découvre la Guyane en 1960. C’est le temps des vacances et avec sa famille ils découvrent un paradis de nature. Et aussi un site en friche où tout est à faire dans une branche dont Henri Bonheur connaît toutes les ficelles : la mécanique auto.
Quoique déjà propriétaire d’un garage à Terre Saint-Ville (Fort-de-France en Martinique), Henri Bonheur quitte sa Martinique natale pour s’installer en Guyane avec son épouse et ses enfants y exercer sa profession de garagiste tôlier. Il décide de s’implanter à Cayenne.
Un chef d’entreprise de la place, Maurice Ng Kong Tia, va l’aider à s’installer. L’affaire va prospérer parce qu’Henri Bonheur est un merveilleux mécanicien dans un moment où la voiture prend son essor dans le département.
Il devient l’heureux propriétaire du plus grand garage-carrosserie de Guyane. Cette place de leader, il va la conserver toute sa vie professionnelle.
A la retraite depuis plus de 25 ans, ce père de 6 enfants faisait partie d’une génération d’entrepreneurs hardis qui a fortement contribué à une dynamique économique en Guyane.
La rédaction de Karib’Info présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Henri Bonheur.