In memoriam. Henri Bangou : les hommages continuent

Après le décès du Dr Henri Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre, sénateur, historien, les hommages se multiplient.

Jean Girard, homme politique :

Henri Bangou et Jean Girard. @DR

« Souvenirs. Le 14 mars 1965, hors de Marie-Galante, pas encore électeur, je me trouvais en compagnie de jeunes camarades de la cellule Max Lancrerot autour de l’école Amédée Fengarol où se jouait l’élection de la liste d’Henri Bangou du Parti Communiste.
Nous avions pour mission de surveiller un transformateur d’électricité de la SPDEG ainsi que les abords du bureau centralisateur afin d’empêcher un coup de force annoncé du sous préfet Cluchard. Nous avons tenu nos positions jusqu’au petit matin du 15 mars.
A 7 heures, après l’annonce de la proclamation de la victoire de la liste Bangou, nous avons accompagné Henri Bangou à son domicile, à l’Assainissement ,au haut de la pharmacie Mimi.
C’était mon premier engagement de jeune militant politique.
Adieu camarade Bangou !
Mes sincères condoléances à la famille, à tes proches et aux très nombreux camarades qui t’ont accompagné dans tes combats. »

André Atallah, maire de Basse-Terre :

« Le maire de la Ville de Basse-Terre rend hommage au Dr Henri Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre
C’est avec une profonde tristesse que le maire de la Ville de Basse-Terre et son conseil municipal ont appris la disparition du Dr Henri Bangou, ancien
maire de Pointe-à-Pitre, cardiologue émérite et fervent défenseur des idéaux de gauche.
Le Dr Bangou nous lègue, après plus d’un demi-siècle d’engagement au service de notre territoire, un précieux héritage politique et intellectuel.
Outre son parcours politique remarquable en tant que maire, conseiller général, conseiller régional et sénateur, M. Bangou laisse derrière lui une œuvre riche toute entière dédiée aux questions d’esclavage et de colonisation et à la compréhension de nos sociétés complexes.
Convaincus que sa vie et son œuvre continueront d’inspirer les générations futures, les membres du conseil municipal et moi-même adressons à la famille et aux proches du Dr Henri Bangou nos plus sincères condoléances. »

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau :

« L’histoire retiendra que le docteur Henri Bangou, un grand Guadeloupéen s’est éteint à l’âge de 101 ans. Ce cardiologue, passionné d’histoire, aura marqué notre héritage guadeloupéen par l’urbanisation de la ville de Pointe-à-Pitre à laquelle il a consacré près de 50 ans. Les politiques publiques au service d’une volonté de créer du bien-vivre ensemble et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ont permis ainsi un immense progrès dans l’habitat guadeloupéen.
J’ai une pensée émue pour l’ensemble de sa famille. Une famille dont l’implication politique est inspirante. Je tiens à assurer la famille Bangou et leurs proches en mon nom et celui du conseil municipal de Capesterre Belle-Eau de notre soutien dans cette épreuve. »

Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence :

« Eric Jalton, maire de la Ville des A b y m e s e t  p r é s i d e n t d e C a p Excellence, très touché du décès du Docteur Henri Bangou, éminent lettré, historien, essayiste, bâtisseur et visionnaire, flambeau du Parti Communiste Guadeloupéen, adresse à ses enfants, sa famille et ses proches ses condoléances émues. Il salue la mémoire d’un grand guadeloupéen, ancien sénateur, conseiller général, conseiller régional, et ancien maire de Pointe-à-Pitre qu’il a aimée et dessinée avec l’âme d’un joailler, et le cœur d’un médecin de famille. Grande fut son œuvre pour le pays qui n’oubliera pas sa force politique, son immense culture et sa fierté d’époux et de patriarche heureux. Eric Jalton, renouvelle l’expression de sa solidarité, à son collègue et ami, le Dr Jacques Bangou, vice-président de Cap-Excellence, au jour de cette révérence tirée. »

Christian Baptiste, député :

Le député Christian Baptiste, membre du Parti Progressiste Démocratique Guadeloupeen (PPDG), exprime ses plus sincères condoléances suite au décès du Dr Henri Bangou.

« Son ascension politique l’aura notamment conduit à devenir maire de Pointe-à-Pitre et sénateur de la Guadeloupe. Il jouera un rôle essentiel dans le développement et la transformation de cette ville.
Son dévouement au nécessaire assainissement et à la rénovation urbaine aura profondément marqué notre paysage.
Bien qu’il ait progressivement quitté la sphère politique, son nom demeurera toujours étroitement lié à la ville de Pointe-à-Pître.
Nous perdons certes un grand bâtisseur, mais aussi un homme de lettre à travers ses ouvrages sur l’histoire de la Guadeloupe.
Encore une fois, la Guadeloupe perd l’une de ses étoiles. Toutefois, je reste persuadé que son héritage continuera d’inspirer les générations à venir.
Je réitère mes plus sincères condoléances à la famille et particulièrement à mon camarade président du PPDG, Jacques Bangou. »

Claude Barfleur, président du MPG :

« Le président du MGP, Claude Barfleur, les membres du conseil d’administration ainsi que les militants s’inclinent devant la mémoire du docteur Henri Bangou.
Nous saluons l’historien, l’homme de culture, mais surtout le maire de Pointe à Pitre qui, par son œuvre a su faire entrer notre ville dans la modernité.
Dans cette circonstance difficile, que Jacques Bangou trouve ici l’expression de toute notre affliction.
A toute la famille du DrHenri Bangou, nous adressons nos sincères condoléances. »

Olivier Serva, député :

« C’est avec une vive émotion que le député Olivier Serva a appris la disparition du Dr Henri Bangou, ancien sénateur et ancien maire de Pointe-A-Pitre. Un homme à qui il voue un profond respect.
La Guadeloupe perd une figure marquante de la sphère politique mais également médicale.
C’est un médecin cardiologue émérite et un des piliers du parti communiste qui tire sa révérence après un parcours politique d’un demi-siècle, d’une exceptionnelle longévité. Sa lutte contre l’assimilationnisme a marqué les esprits.
Le député rend hommage à son engagement d’élu et salue la mémoire d’un homme qui s’est investi durant ses différents mandats, au service de ses concitoyens. La rénovation urbaine de Pointe-A-Pitre ayant été son cheval de bataille.
Le député Olivier Serva adresse ses sincères condoléances à la famille d’Henri Bangou, particulièrement à ses enfants ainsi qu’à ses proches en les assurant de son sincère soutien face au deuil qui les touche. »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre :

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien maire de Pointe-à-Pitre, le Docteur Henri Bangou, acteur majeur de la vie politique de la Guadeloupe et de Pointe-à-Pitre en particulier.
Maire de Pointe-à-Pitre de 1965 à 2008, sénateur, Historien, fondateur du parti politique PPDG et initiateur de la première rénovation urbaine de la ville de Pointe-à-Pitre, il n’a eu de cesse de faire grandir notre belle ville, en la faisant passer de l’insalubrité à la modernité, tout en valorisant son patrimoine.
Il a indiscutablement marqué son temps et participé à la conscientisation des Guadeloupéens.
Aujourd’hui, un grand homme s’en est allé, c’est une page de notre histoire collective qui se tourne, mais le Docteur Henri Bangou laisse un héritage qu’il nous appartient de faire évoluer.
Son engagement, sa détermination et son indéniable charisme resteront à jamais gravés dans notre mémoire.
Le Conseil municipal se joint à moi pour adresser à ses enfants, Jacques et Tania ainsi qu’à Georges et Jacqueline, sa famille et ses
proches, nos plus sincères condoléances ainsi que notre soutien en ces moments douloureux. »

Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral du PS :

« Les socialistes de Guadeloupe s’inclinent avec respect devant la mémoire du docteur Henri Bangou qui s’est éteint ce mardi à l’âge de 101 ans.
C’était un intellectuel bâtisseur avec une vision pour sa ville, Pointe-à-Pitre, et pour son pays, la Guadeloupe.
Il était l’une des dernières grandes figures politiques guadeloupéennes vivantes de l’après-guerre, acteur et témoin des débats et des controverses idéologiques des années 60 et 70, praticien de la décentralisation dans les années 80 et représentant de la Guadeloupe au Sénat.
Maire de Pointe-à-Pitre pendant près d’un demi-siècle, il aura modernisé sa ville tout en lui conservant son caractère populaire en faisant face à l’important mouvement d’urbanisation qui toucha la Guadeloupe dans les années 60 et 70.
Elevé dans la tradition socialiste, nous n’oublions pas qu’il était attaché à l’union de la gauche guadeloupéenne, artisan de l’union entre la Fédération et le Parti communiste, puis entre socialistes et progressistes après la fondation du PPDG en 1991.
Pour tout cela, pour le militant qu’il n’a jamais cessé d’être, pour l’élu engagé qu’il fut, pour l’historien du pays qu’il voulut être également, auteur de plusieurs ouvrages marquants, et pour le médecin attentionné qu’il était, la Guadeloupe doit lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à notre ami Jacques Bangou, et aux camarades du PPDG. »

Victorin Lurel, sénateur :

« A l’heure où s’ouvre le Congrès des maires, c’est avec une profonde tristesse que j’apprends que notre République perd celui qui fut durant presqu’un demi-siècle l’un de ses grands élus, le Docteur Henri Bangou, maire de Pointe-à-Pitre de 1965 à 2008.
Henri Bangou restera, pour l’Histoire, l’un des grands maires bâtisseurs du péyi qui aura modernisé Pointe-à-Pitre, en formant un redoutable et complémentaire tandem avec son 1er adjoint Daniel Geniès disparu, lui aussi, cette année.
Visionnaire, moteur de transformations urbanistiques inédites pour l’époque qui ont fait de Pointe-à-Pitre une ville accessible aux classes populaires, Henri Bangou aura été un modèle de responsable local engagé.
Militant communiste à ses débuts et historien engagé, Henri Bangou pensait l’émancipation du peuple guadeloupéen au terme d’un processus de consolidation de la formation sociale guadeloupéenne. Prenant ses distances avec le Parti communiste, il crée le PPDG, le souchant à une « certaine idée » du Péyi et de la démocratie. Je m’incline avec respect devant son parcours et son œuvre.
J’adresse à sa famille, à ses proches, à ses camarades communistes et progressistes, aux Pointois qui lui doivent tant et à tous ceux qui l’ont aimé mes plus sincères condoléances. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​