In mémoriam. Gabriel Serville rend hommage à Elizabeth II

Alors que la Reine Elizabeth II s’est éteinte hier jeudi 8 septembre 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a souhaité adresser « ses pensées aux peuples qui reconnaissaient Elizabeth II comme souveraine, notamment nos voisins du Guyana, à l’occasion d’une disparition qui nous appelle à rester attentifs aux leçons de l’Histoire. »

« La Reine Elizabeth II a connu les grandes évolutions qui ont mené la Grande Bretagne de l’époque impériale des années 1930 à l’époque moderne du XIXè siècle.

Elizabeth II restera dans l’Histoire et dans nos mémoires comme une monarque au règne historique dotée d’un indéfectible sens du devoir.

En Cheffe du Commonwealth avisée, la Reine Elizabeth aura su, durant 70 ans, incarner une certaine transition entre les anciens territoires de l’Empire britannique et les nouveaux pays indépendants, accompagnant ainsi un mouvement de décolonisation inéluctable et conduisant le Royaume Uni vers une ère de progrès, de nouvelles mutations et de modernité.

Sa disparition doit nous amener à réfléchir à la relation qui continuera d’exister au XIXè siècle entre l’ancienne puissance impériale et les territoires non européens sur un mode toutefois très différent.

Mes collègues élus de l’Assemblée de Guyane et moi-même adressons nos pensées à nos compatriotes originaires des pays du Commonwealth, en particulier du Guyana et de Sainte-Lucie.

À l’image des peuples du Commonwealth avec qui nous nous associons dans le salut respectueux à la Reine disparue, nous autres Guyanais devons rester attentifs aux leçons de I’Histoire. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​