Philipson Francfort a été maire de Morne-à-L’Eau de 2016 à 2020. Personnalité haute en couleurs, il a marqué son époque par la simplicité, la justesse de ses propos.
Il a pris le contrôle de la municipalité de Morne-à-l’Eau au moment où elle était gavée de dettes et a donné l’impulsion de son redressement. Son décès a affecté au-delà de sa commune.
Les réactions n’ont pas manqué.
Guy Losbar, président du Conseil départemental : « Une figure politique »
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Philipson Francfort, maire de Morne-à-L’eau de 2016 à 2020.
Je salue cette figure politique qui a œuvré de nombreuses années pour le développement de sa commune et, plus largement, du Nord Grande-Terre.
Au nom de l’assemblée départementale et en mon nom personnel, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. »
Ary Chalus, président du Conseil régional : « Homme convivial et consensuel »
« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Philipson Francfort. Je salue la mémoire d’un homme convivial et consensuel engagé dans la vie politique. Il a œuvré avec détermination pour le développement de sa commune et plus largement de son territoire le Nord Grande-Terre, dans un contexte financier particulièrement difficile.
Au nom de l’ensemble des élus régionaux, j’adresse mes sincères condoléances les plus sincères à la famille de Philipson Francfort. »
Eric Jalton, président de Cap Excellence, maire des Abymes : « Authenticité, rigueur… »
« Je suis très touché du décès de Philipson Francfort, ancien Maire de Morne-à- l’Eau, et salue la mémoire d’un passionné, acteur pugnace de la préservation de l’environnement, ayant toujours œuvré à une citoyenneté active aux saveurs intergénérationnelles.
Authenticité, rigueur, respect et cohérence territoriale caractérisaient son action.
Condoléances appuyées à sa famille, à ses proches et à tous les Mornaliens qu’il a accompagnés. »