Vous avez la possibilité de corriger votre déclaration en ligne jusqu’au 6 décembre inclus.
Grâce au service de correction de la déclaration en ligne disponible sur impots.gouv.fr, vous avez la possibilité de modifier les éléments que vous avez déclarés sur votre déclaration d’impôt 2023 sur les revenus 2022. Le service est ouvert depuis le 2 août et le sera jusqu’au 6 décembre 2023 inclus.
L’accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l’application impots.gouv.fr. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration.
Pour corriger votre déclaration en ligne, voici la marche à suivre :
- Connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr depuis un ordinateur (le service de correction de la déclaration en ligne n’est pas accessible sur smartphone ou tablette).
- Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
- Cliquez ensuite sur Accédez à la correction en ligne.
- Procédez à la correction des éléments erronés et validez. Un nouvel avis d’impôt sera émis.
La quasi-totalité des informations sont modifiables : les revenus, les charges, les informations servant au calcul des réductions/crédits d’impôt, de l’impôt sur la fortune immobilière. Il vous suffit de rectifier les montants initialement saisis et de cocher ou décocher les cases.
Non modifiable en ligne
Si vous vous êtes trompé dans votre déclaration en ligne concernant un changement de situation de famille (mariage, pacs, divorce, décès…), vous ne pouvez pas corriger ces éléments directement en ligne.
Il vous faut demander la correction de votre déclaration en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre espace particulier via le chemin suivant : Écrire, Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt, Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux.
Corriger sa déclaration : quelles conséquences ?
Une fois votre déclaration initiale corrigée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Après le traitement de cette déclaration rectificative, le montant de votre impôt sera recalculé par l’administration fiscale. Cette opération générera un nouvel avis d’impôt pouvant conduire à une diminution ou à une augmentation de l’impôt dû.
Si votre impôt se trouve diminué et que vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis. Dans le cas contraire, une date limite de paiement de la différence vous sera indiquée sur le nouvel avis.
Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que souhaité jusqu’à la date de fermeture du service de correction en ligne. Après cette date, vous devrez présenter une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Vous aurez alors jusqu’au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre centre des finances publiques.