Une embarcation a été retrouvée à la dérive le long des côtes nord du Brésil, près de la ville de Bragança dans l’Etat du Para, avec 20 cadavres.
Les corps sont dans un état de décomposition avancée et présentent des signes de déshydratation et de dénutrition. Le chef de la police fédérale de Braganca, Alexandre Calvinho, cité par AFP, a dit qu’il s’agirait de réfugiés haïtiens. Toutefois, aucune vérification médico-légale n’est encore effectuée pour confirmer leur nationalité. Le Nouvelliste s’est entretenu sur le sujet avec l’ambassadeur d’Haïti au Brésil, Rachel Coupaud.
Le Nouvelliste : 20 corps présumés être ceux d’Haïtiens ont été retrouvés sur un bateau sur une rivière du nord du Brésil. Quelles informations pouvez-vous partager à ce sujet ?
Rachel Coupaud : À l’heure actuelle, les seules informations communiquées par les autorités brésiliennes confirment que plusieurs dépouilles ont été retrouvées dans un bateau au nord de Para, près de Bragança. Il n’y a aucune autre confirmation quant au nombre de corps, leur état, leur identité et leur nationalité.
LN : Les corps sont-ils déjà identifiés ?
RC : Comme indiqué ci-dessus, la police fédérale brésilienne, en partenariat avec d’autres agences, travaille depuis samedi à la récupération du bateau et des cadavres, mais la région où le navire a été retrouvé est difficile à atteindre. En ce moment, le bateau est remorqué vers un port plus structuré. On estime que l’équipe y arrivera vers 22 heures le 14 avril (dimanche) et qu’alors seulement, il sera possible de commencer les démarches médico-légales d’identification.
LN : L’ambassade travaille-t-elle avec les institutions brésiliennes sur ce sujet ? Si oui, lesquelles?
RC : Oui, l’Ambassade d’Haïti coopère avec la task force de la Police fédérale depuis samedi et plus précisément avec le Coordinateur général de la coopération policière internationale de la police fédérale brésilienne.
LN : Est-ce une coutume pour les Haïtiens au Brésil de voyager par bateau pour rejoindre d’autres pays ?
RC: C’est la première fois en 3 ans que l’ambassade est approchée par les autorités pour un cas de ce genre. L’équipe de l’ambassade de la République d’Haïti présente ses plus profondes sympathies aux parents et proches des victimes.
Source : Le Nouvelliste