Illettrisme. Familire, un nouveau dispositif pour les familles monoparentales

ILLETTRISME

Avec La Réunion, Mayotte, la Guyane, Saint-Martin, la Guadeloupe bénéficie du programme familial Familire.

Officiellement lancées, le 8 septembre, au Gosier, les 10e Journées nationales d’action contre l’illettrisme proposent un riche programme – 70 au total – de manifestations. Parmi les nouveautés de cette 10e édition, le déploiement du programme Familire.

Lancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, le dispositif, spécifique aux territoires d’Outre-Mer, permet d’accompagner pendant trois ans, de jeunes mères (16 à 25 ans), éloignées de l’emploi, en situation d’illettrisme et leurs enfants. Le but premier n’est pas l’insertion professionnelle, mais de permettre aux jeunes parents de d’acquérir les compétences de base : écrit, calcul, numérique.

Permettre le suivi éducatif des enfants

« Il s’agira, pendant trois ans, d’aider 45 femmes âgées de 16 à 25 ans en situation d’illettrisme, de monoparentalité et éloignées de l’emploi de retrouver avant tout les outils de la confiance, pour qu’elles soient plus à l’aise dans leur parentalité et le suivi éducatif de leurs enfants, explique Jessica Oublié, correspondante régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Ensuite, à partir de ces acquis, elles pourront se remobiliser en vue d’une insertion professionnelle. »

Ce vendredi 15 septembre, Ing Conform animera une matinée d’information sur le dispositif Familire en Guadeloupe. La manifestation est ouverte au public, de 8 h 30 à 11 heures, aux Abymes (centre commercial Carrefour Market/Boisripeaux).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​