Les travaux entrepris par la Nature Conservancy portent leurs fruits. Selon l’organisme de protection de la biodiversité marine a annoncé que le projet de protection des coraux qui a été mené au cours de ce mois de février avec l’aide de plusieurs agences était en progression.
Les travaux de protection et de renforcement ont été faits dans le parc marin d’East End et dans le récif de Buck Island. Selon Jessica Ward, responsable des coraux des îles Vierges, il est désormais possible de conserver des « milliers de coraux ».
The Nature Conservancy a ouvert l’année dernière un domaine à Sainte-Croix, appelé le Coral Innovation Hub qui permet l’entretien de ces coraux grâce à la technologie. Selon Caroline Pott, coordinatrice du parc marin d’East End, la collaboration entre Nature Conservancy et le ministère de a planification et des ressources naturelles a permis d’avoir ces résultats encourageants.
Depuis quelques années, les coraux ont du mal à se reproduire en raison de nombreux « facteurs de stress environnementaux ».
De nombreux spécialistes ont lancé l’alerte notamment sur l’état des coraux aux îles vierges. Certains endroits ont perdu environ 15% de la couverture corallienne à cause d’une maladie qui cause la perte de tissu corallien (Stoney).
Cette maladie touche particulièrement les gros coraux qui ont une croissance lente. 5 000 coraux ont été replantés par le biais de cette collaboration au cours de l’année 2022. La prochaine opération de plantation de coraux est prévue pour le mois d’avril prochain.
Source : Virgin Islands News