Deux phénomènes sont en approche de l’arc antillais. Ce dimanche, prudence !
Leur concomitance appelle à la vigilance en raison des fortes pluies qui devraient toucher Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le premier, très vaste, est une masse d’air humide et instable qui, le temps de sa traversée sur l’arc antillais, va apporter des pluies fortes et durables à partir de dimanche.
Le second a une probabilité plus forte de développement, estimée à 40% à 48 heures. Mais son axe de déplacement vers l’ouest nord-ouest devrait amener les effets directs de ce système à rester en mer.
Toutefois son action pourrait retarder l’amélioration du temps sur le nord de l’arc prévue actuellement pour mardi ou mercredi matin.
Prévisions : Météo France prévoit l’arrivée des pluies en cours de journée de dimanche. L’intensité de ces pluies peut être forte. Le temps pluvieux pourrait se maintenir jusqu’à mardi inclus, en liaison avec l’humidité présente du fait des deux phénomènes climatiques présents sur la zone.
En outre, Météo France prévoit un vent moyen de 30 à 40 km/h avec des rafales voisines de 80 km/h notamment dans la journée de dimanche. Vigilances : Les services de l’État sont mobilisés sur le suivi de ces phénomènes. Des vigilances météo vont être émises durant le week-end selon l’évolution de la situation.
En parallèle, le préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin demande à chacun d’adopter un comportement de vigilance et de s’informer sur l’évolution de ces prévisions.
Le paramètre le plus à risque compte tenu des prévisions actuelles semble être représenté par les fortes averses. D’autant plus que le caractère durable de cet épisode pourra donner des cumuls conséquents sur nos îles.