Des résultats de prélèvements d’eau réalisés par la Saur, société de Gestion des services d’eau potable effectués début février, sont tombés.
Le constat est accablant et inquiétant : il y a de la légionelle dans l’eau consommable du quartier de Grand Fond, à Saint-Barthélemy.
La légionelle est une bactérie, qui se plait dans les eaux tièdes. Ses symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : fièvre, toux, frissons, difficultés respiratoires, apparaissent le plus souvent 5 à 6 jours après la contamination. La légionellose peut être mortelle si elle n’est pas immédiate prise en compte.
Cette maladie est plus fréquente depuis que les gens se sont mis à affectionner leur confort : jacuzzis, tours de refroidissement, chauffe-eau sont ses lieux de prédilection.
Il semblerait que ce soit une coupure d’eau lors du prélèvement d’échantillons par l’ARS à l’origine de la présence des bactéries.
La Saur a rassuré : tout sera mis en oeuvre pour un retour à la normale. Il est, cependant, conseillé à la population de réduire l’usage de l’eau pour la douche ou les bains à remous. De nouvelles analyses ont été effectuées dont les résultats devraient être connus d’ici la fin de cette semaine.