Il faut sauver la filière bovine

La chute drastique du cheptel de bovins a conduit la Chambre d’agriculture de Guadeloupe, l’Iguavie et leurs partenaires à mettre en place un projet pilote soutenu par l’Odeadom pour relancer la filière.

En Guadeloupe, en une vingtaine d’années, le cheptel de bovins a quasiment été réduit à peau de chagrin, passant de 70 000, voire 80 000 bêtes, à 38 000 bovins identifiés auprès du Pôle élevage de la Chambre d’agriculture. Une situation d’autant plus préoccupante que le cheptel se réduit en nombre et en qualité.

Comment redynamiser la filière ? Quelles solutions apportées aux difficultés que rencontrent les éleveurs ? Quels leviers actionner pour améliorer la production de viande bovine en quantité et en qualité tout en garantissant la traçabilité de la viande fournie au consommateur ? Ce sont quelques-uns des objectifs poursuivis par le projet pilote de Coopération en élevage bovin et d’insertion mené par la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe, avec l’Iguavie, l’ensemble des partenaires de la filière (Sica Cap Viande, Alyans élevage, Sélection créole, Daaf…) et le soutien de l’Odeadom.

Un plan de relance qui s’inscrit dans une démarche de souveraineté alimentaire tout en favorisant un renouvellement des générations au sein de la filière. On en parle dans le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Patrimoine en péril : les lauréats 2024

Pour l’Hexagone et l’Outre-mer, la Mission Patrimoine conduite par Stéphane Bern avec la Française des jeux et le ministère de la Culture a une nouvelle fois sélectionné 100 sites départementaux et 18 projets emblématiques qui bénéficieront d’un accompagnement financier, grâce à la 7e édition de jeux Mission Patrimoine de la Française des jeux. La Guadeloupe, la Guyane et la Martinique figurent parmi les lauréats de 2024.

Depuis 2018 et jusqu’en 2023, plus de 155 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril, via les jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux. En 2023, pour la sixième édition des jeux Mission Patrimoine, plus de 28 millions d’euros ont été reversés par l’État à la Fondation du patrimoine. Parmi les plus de 950 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 620 sites ont d’ores et déjà été restaurés ou sont en cours de restauration : 340 projets sont terminés et 280 chantiers se poursuivent. On en parle dans le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​