« Autoritaire », « susceptible », « violent »… Steven Patrick ne manque pas de « qualités ». Fin juin, l’élu a abandonné la 4e vice-présidence de la Collectivité de Saint-Martin.
Certains se battent contre des moulins, d’autres contre des portes. Le 25 juin, Steven Patrick a fait part de sa démission de la 4e vice-présidence de la Collectivité de Saint-Martin. Cette annonce fait suite à celle du président Daniel Gibbs, « d’ôter à Steven Patrick sa délégation en matière de Cadre de vie, en raison d’un incident grave. »
Celui qui était en charge de l’Aménagement du territoire, du Développement Durable, de l’Urbanisme et du Foncier se dit « humilié » et n’accepte pas que le président Gibbs puisse « lâcher un élu d’une team pour soutenir un fonctionnaire qui est payé pour faire son travail ».
« Lui régler son compte »
Les faits remonteraient au conseil exécutif du 16 juin. Deux délibérations liées à l’urbanisme étaient à l’ordre du jour, mais Steven Patrick souhaitait les reporter à la semaine suivante. Le directeur général adjoint à la délégation Cadre de vie, Andy Dabricot, aurait alors insisté sur le caractère urgent des dossiers. L’intervention du fonctionnaire aurait ainsi provoqué l’ire de l’élu qui se serait défoulé sur la porte du directeur général adjoint.
Une situation que dénonce vivement l’Union nationale des syndicats autonomes : « L’UNSA Territoriaux SXM dénonce avec la plus grande fermeté le comportement d’un vice-président vis-à-vis du DGA de sa délégation. La violence avec laquelle il s’est jeté sur la serrure de la porte du bureau de ce dernier afin de lui régler son compte est indigne d’un représentant du peuple ».
Pour sa part, Steven Patrick affirme n’avoir « attaqué personne physiquement ». L’ex-chargé du Cadre de vie, qui a précisé qu’il ne sera pas de la Team Gibbs en 2022, désire toutefois « aller jusqu’au bout de son mandat » en tant que conseiller territorial et membre du conseil exécutif.
Hugues Mercader